L’université de Reims met en service son supercalculateur Romeo de 1 pétaflops signé Atos

L’université de Reims inaugure son nouveau supercalculateur Romeo construit par Atos. Avec une capacité de calcul de 1 pétaflops, il s’impose comme le quinzième plus puissant de France.

Partager
L’université de Reims met en service son supercalculateur Romeo de 1 pétaflops signé Atos
BullSequana X1000, le serveur de calcul d'Atos à la base du nouveau supercalculateur Romeo

Romeo, le centre de calcul régional de l’université de Reims Champagne-Ardenne, inaugure, ce lundi 1er octobre 2018, sur le campus Moulin de la Housse à Reims, son nouveau supercalculateur Romeo, en présence de Cédric Villani, mathématicien, député de l’Essonne et membre de l’Académie des Sciences. Construit par Atos sur la base de ses machines BullSequana X1000, ce supercalculateur offre une puissance de calcul de 1 pétaflops (1 pétaflops vaut 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde) selon le référentiel Linpack, ce qui en fait le quinzième plus puissant de France. Il occupe la 249e place du Top 500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète publié en juin 2018.

Opportunité d'innovation régionale

Cette nouvelle machine entre dans la stratégie de la France en matière d’intelligence artificielle fondée sur les conclusions de la mission de Cédric Villani sur le sujet. Elle sera dédiée à quatre secteurs prioritaires d’applications dans ce domaine : la santé, les transports, l’environnement et la défense. Elle est équipée pour cela d’accélérateurs graphiques de Nvidia qui accélèrent les tâches de Machine et Deep Learning.

Romeo se présente comme une opportunité d’innovation sur le territoire régional. Les chercheurs universitaires et industriels de la région pourront s’appuyer sur ses ressources en calcul pour effectuer des simulations numériques dans les domaines de l’agriculture, de la finance ou encore de l’automobile.

Jusqu'ici, le centre Romeo disposait d'un supercalculateur signé Bull (racheté en 2014 par Atos) d'une puissance de calcul de 255 téraflops (1 téraflops vaut 1000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde), dont la mise en service remonte à 2013. Le nouveau Romeo représente donc une multiplication par quatre de la capacité de calcul installée.

Investissement de 5,3 millions d'euros

Ce supercalculateur représente un investissement de 5,3 millions d’euros financé à hauteur de 2,6 millions d’euros par le fond européen FEDER, 1 million d’euros par la Région Champagne-Ardenne, 633 333 euros par l’Etat, 500 000 euros par l’agglomération du Grand Reims et 500 000 euros par l’université Champagne-Ardenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS