L’université d’été du Medef, la chute du cours du pétrole, l’agenda bien chargé du secteur aéro… les 10 actus de la semaine

Les dirigeants d’entreprise se sont retrouvés pour la traditionnelle université d’été du Medef. Au programme, la jeunesse, une bonne dose d’optimisme et un peu d’attentisme. Le cours de l’or noir continue sa lente chute, et passe cette semaine en dessous des 40 dollars. Une situation qui préoccupe industriels et pays membres de l’Opep. L’industrie aéronautique amorce une rentrée pleine de rebondissements, avec une actualité très chargée. L’Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

Le Medef reste optimiste et mise sur la jeunesse

Les dirigeants d’entreprise réunis à l’université d’été du Medef, à Jouy-en-Josas (Yvelines), ont misé sur une poursuite de l'amélioration de leur activité au second semestre. Attentistes, ils espèrent que les autres feront repartir l’économie… En ouverture de l’événement, le patron du Medef a exprimé son rêve d'une période des "Trente audacieuses" pour la France, après une période de léthargie, à condition que l’exécutif poursuive son train de réformes.

La chute du pétrole étouffe les nations de l’Opep

Plusieurs pays de l’Opep souffrent de la baisse des cours du pétrole. Mais tant que l’Arabie saoudite refuse de baisser les quotas de production, il n’y a rien à attendre du cartel pour inverser la tendance. Le cours du baril a atteint son niveau le plus bas cette semaine. Une dégringolade qui doit plus au mouvement de panique des marchés face au krach chinois qu'aux fondamentaux du marché. Tandis que les industriels entament leur concentration, à l’image de Schlumberger.

Le secteur aéronautique entame une rentrée tonitruante

La nouvelle usine d’Airbus, la réglementation concernant les drones, la passe difficile de Zodiac, le marché atone des hélicoptères, les faibles ventes de l’A380… La rentrée s’annonce chargée pour l'aéronautique. Tout ceci dans un contexte international tendu. La crise financière chinoise affolant tous les secteurs industriels. Tous, sauf un : l’aéronautique. Les perspectives des avionneurs n’ont jamais été aussi élevées.

Le conflit MyFerryLink se décoince

La résolution du conflit autour de la reprise de MyFerryLink est enfin en bonne voie. En début de semaine, une réunion provoquée par Alain Vidalies a abouti à la rédaction d’un protocole d’accord. Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a précisé que le texte initial a été fortement amendé.

Les emplois menacés par le rapprochement GE-Alstom

2000 emplois seraient menacés en France dans la branche énergie d’Alstom par son rachat par General Electric. Ce chiffre révélé par l’Obs en milieu de semaine, pourrait être exagéré. Selon nos informations, ce sont un peu plus d’un millier de suppressions de postes qui sont envisagées en France (sur environ 9000 emplois dans la branche énergie d’Alstom). Le chiffre de 10000 emplois supprimés dans le monde est en revanche confirmé.

Ampoules LED et radiateurs électriques pour tous

L’annonce de Ségolène Royal d’une prochaine distribution d’ampoules LED et de radiateurs électriques séduit les industriels. Bien au-delà des volumes concernés, il s’agit d’une promotion très appréciée de ces équipements électriques dans le cadre de la transition énergétique.

Fusion Nexter – KMW définitivement entérinée

L'autorité allemande de la concurrence a autorisé le rapprochement entre le groupe français d'armement Nexter et la société allemande Krauss-Maffei Wegmann (KMW). La fusion ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur les contrats de chars lourds étant donné la présence d'un nombre suffisant de concurrents proposant des produits similaires explique le régulateur allemand pour motiver son avis.

Total vend son transport de gaz en ecosse

Le groupe pétrolier a conclu un accord avec North Sea Midstream Partners pour céder ses parts dans les gazoducs de Fuka et Sirge situés en mer du Nord. La transaction de 585 millions de livres sterling (près de 800 millions d’euros) inclura également le terminal gazier de Saint-Fergus en Ecosse.

Marisol Touraine force la main du laboratoire Roche

Le ministère de la Santé vient d’autoriser le remboursement de l’Avastin, fabriqué par le laboratoire suisse, dans le cadre du traitement de la Dégénérescense maculaire liée à l'âge (DMLA). La décision va permettre de réduire les dépenses de la Sécurité Sociale.

Vinci entre dans les égouts londoniens

Les deux filiales du groupe Vinci, Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche, s’allieront au britannique Costain dans un contrat de 858 millions d’euros pour la partie est du chantier "Thames Tideway". Celui-ci prévoit la construction de 25 kilomètres de tunnel pour rénover le système d’écoulement des eaux usées non traitées dans la Tamise.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L’Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS