L’Université Clermont Auvergne décroche enfin le label I-SITE

Seuls quinze sites universitaires ont décroché le label Idex ou I-Site du Programme d'investissements d'avenir. Après un échec en janvier 2016, le projet CAP 20-25 de l’université clermontoise nouvellement unifiée, a finalement convaincu le jury. 

Partager
L’Université Clermont Auvergne décroche enfin le label I-SITE
Equipe du projet I-SITE CAP 20-25 de l'Université Clermont-Auvergne

L’Université Clermont Auvergne (UCA) entre dans la cour des grands. Née en janvier 2017 de la fusion de ses deux universités -Université Blaise-Pascal et Université d’Auvergne - elle vient de décrocher le label I-Site (Initiatives Science - Innovation - Territoires - Économie). Cette reconnaissance de l’État, attribuée par un jury international du programme d’investissements d’avenir le vendredi 24 février, ouvre à l’université auvergnate une plus large visibilité mondiale et, surtout, des financements.

Le projet auvergnat baptisé CAP 20-25 (Clermont-Auvergne Projet 20-25), recalé lors de la première vague de labellisation en février 2016, s’articule autour de quatre domaines scientifiques stratégiques pour lesquels la recherche auvergnate bénéficie d’une reconnaissance internationale (agro-écosystèmes durables, risques naturels catastrophiques, systèmes et services innovants dans le transport et la production, mobilité personnalisée) d’une coopération avec quatre filières économiques locales : agriculture, industrie, santé et environnement.

370 millions d’euros sur 10 ans

Le site universitaire auvergnat regroupe environ 45 000 étudiants et 7 500 personnels de recherche au sein d’un ensemble composé de deux universités, sept écoles, quatre organismes de recherche et deux établissements de santé. Pour Mathias Bernardin président de l’Université Clermont Auvergne, ce label est "une excellente nouvelle". Cette reconnaissance internationale "va avoir un effet d’appel dans le monde de la recherche". L’enveloppe promise par le programme d’investissements d’Avenir s’élève à 370 millions d’euros sur 10 ans, à condition toutefois, que l’université atteigne les objectifs affichés.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS