L’unité de traitement de déchets EVERE entre en service à Fos-sur-Mer

Partager

Environ 500 personnes ont manifesté ce matin à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) contre la mise en service de l’unité de traitement de déchets de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), sur la zone industrialo-portuaire de Fos. Depuis plusieurs semaines, des tests étaient réalisés par son constructeur et exploitant, EVERE, filiale du groupe espagnol Urbaser. Contesté depuis l’origine par les élus locaux et les riverains qui refusaient la perspective que Marseille incinère ses déchets ailleurs que sur son territoire et craignaient de fortes nuisances pour leur santé, ce projet, en raison de nombreux recours, a vu son coût passer de 280 millions d’euros initialement prévus à plus de 400 millions d’euros.

A Fos, beaucoup espéraient un « moratoire » au changement de majorité de MPM, passée à gauche en 2008. Mais il n’en a rien été. EVERE commence donc à recevoir 1 200 tonnes de déchets quotidiennement en provenance de Marseille, à 92 % par voie ferroviaire. L’usine monte progressivement en puissance, la partie « valorisation organique » (méthanisation) ne devant être mise en service, après quelques tests, qu’à partir du printemps 2010. Elle ne fonctionnera à pleine capacité qu’à l’automne, selon un porte-parole de l’entreprise. EVERE dispose d’une autorisation préfectorale pour traiter 300 000 tonnes de déchets par « valorisation énergétique » (incinération) et 110 000 tonnes par « valorisation organique ».

En février dernier, le nouvel exécutif de la Communauté Urbaine, présidé par Eugène Caselli, avait souhaité que la part d’incinération soit plafonnée à 250 000 tonnes et la part de méthanisation doublée à 220 000 tonnes. Cette modification devait entraîner un investissement supplémentaire de 60 millions d’euros. A ce jour, rien n’est acté sur ce projet. Au grand dam des élus du SAN Ouest Provence, « terre d’accueil » d’EVERE, qui parlent de « trahison de la parole donnée ». Son président, Bernard Granié, rappelait en décembre que la justice avait encore à se prononcer sur des recours formés contre le dossier. « Je crois sincèrement qu’un de nos contentieux aboutira et ouvrira alors une brèche dans le système, capable de le faire exploser ». Le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, affirmait, lui, ce matin, qu’il continuera à se battre. Il regrette, avec les cinq autres maires membres de Ouest Provence, de n’avoir eu aucune réponse sur plusieurs de ses questions relatives, notamment, «aux tonnages destinés à l’incinération jusqu’à la mise en service contractuelle de l’unité de méthanisation », « aux moyens de contrôle et de comptabilité des tonnages entrants », à la « surveillance des émissions » et au « lieu de stockage des résidus ultimes et de leurs conditions de transport ».

De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    EVERE
ARTICLES LES PLUS LUS