L'unité corrézienne BMS bientôt reprise par Salem

Cession

Partager

En septembre 2008, le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (BMS), propriétaire de la marque Upsa, annonçait son « désengagement progressif » de son unité production basée à Meymac (Corrèze), employant 160 salariés, et affichait sa volonté de trouver un repreneur d'ici à juin 2010.

Trois candidats étaient intéressés par l'acquisition de cette unité de production, l'écossais KL pharmaceutical, le français 3 i Nature et le laboratoire algérien Salem. C'est le dossier de ce dernier qui a été retenu par la direction de BMS.

« Il ne s'agit pas d'une reprise, mais bien d'une création d'activité pour Salem, précise Benoit Gallet, vice-président corporate business et communication. Ce dossier nous est apparu comme le plus construit. Nous vendons le site pour l'euro symbolique. Une lettre d'intention a été signée, la finalisation est donc en cours et sera effective le 30 juin. En cas de problème, nous conservons la candidature des deux autres candidats potentiels ».

Le laboratoire Salem, fondé dans les années 1990 à Sétif par Rachid Salem, pharmacien diplômé des facultés d'Alger et de Poitiers, fabrique et conditionne des médicaments génériques dans le respect des normes internationales de bonnes pratiques. Le laboratoire emploie une centaine de salariés.

Le PDG Rachid Salem s'est engagé à embaucher 27 personnes dès le démarrage de l'activité, le 1er juillet, puis une vingtaine supplémentaire en septembre et annonce, au total, la création d'une centaine d'emplois d'ici à deux ans. « Le site de Meymac compte encore une centaine de salariés, le laboratoire Salem est intéressé par les personnes en place, il est probable qu'il reprenne des salariés de Bristol-Myers. Son ambition est de développer son activité en France et d'utiliser les capacités de production du site corrézien ».

L'activité démarrera dans les locaux actuels de BMS à Meymac mais sans le matériel de BMS.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS