Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L'Union européenne veut soutenir les PME spatiales

Publié le

L'Union européenne cherche à définir une politique industrielle pour ses activités spatiales. Le quotidien Les Échos a rendu public un pré-rapport qui révèle les grandes lignes de cette future politique.

L'Union européenne veut soutenir les PME spatiales © DR

L'idée principale est simple: accentuer la concurrence dans le secteur. Pour atteindre cet objectif, ce pré-rapport propose de développer le rôle des PME. Financièrement, en leur donnant accès à plus d'aides européennes. Concernant la R&D, ce texte propose de renforcer les liens entre les PME et les universités, et de faciliter l'accès aux programmes européens de recherche.

Soutenir les PME du secteur spatial, c'est déjà la mission du bureau de la politique PME de l'ESA (agence spatiale européenne). Sa directrice, Nora Bougharouat, préfère l'action au cas par cas aux grands discours de la commission. "L'Europe soutient les grands groupes pour qu'ils développent de nouvelles technologies que les PME pourront utiliser. Elles devraient pouvoir les développer elles-mêmes". Son service a mis en place un programme baptisé "Let-SME". Les programmes spatiaux sont analysés pour déterminer quelles activités peuvent être confiées à des PME, afin de lancer des appels d'offres qui leur seront réservés. Depuis novembre 2009, 27 contrats ont été signés grâce à ce programme. Mais cette action reste limitée, et le travail est énorme.

Un secteur dominé par de grands groupes

Dans l'industrie spatiale, les PME fournissent principalement des instruments et des services aux grands groupes. Leur implication dans la chaîne d'approvisionnement est limitée par plusieurs facteurs: barrières règlementaires, gros investissements à hauts risques, production en petites séries et marges opérationnelles limitées. Les grands groupes se sont construits sur une logique d'intégration verticale, ils produisent généralement toutes les pièces dont ils ont besoin.

L'industrie spatiale européenne a réalisé 5,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Elle emploie 30 000 personnes. Le secteur est très concentré: EADS Astrium représente 50% des effectifs, et Thales Alenia Space 25%. Les PME ne représentent aujourd'hui que 5% de cet ensemble. 40% du chiffre d'affaires de l'industrie spatiale européenne est réalisé par des groupes français.



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle