L'Union européenne veut soutenir les PME spatiales
L'idée principale est simple: accentuer la concurrence dans le secteur. Pour atteindre cet objectif, ce pré-rapport propose de développer le rôle des PME. Financièrement, en leur donnant accès à plus d'aides européennes. Concernant la R&D, ce texte propose de renforcer les liens entre les PME et les universités, et de faciliter l'accès aux programmes européens de recherche.
Soutenir les PME du secteur spatial, c'est déjà la mission du bureau de la politique PME de l'ESA (agence spatiale européenne). Sa directrice, Nora Bougharouat, préfère l'action au cas par cas aux grands discours de la commission. "L'Europe soutient les grands groupes pour qu'ils développent de nouvelles technologies que les PME pourront utiliser. Elles devraient pouvoir les développer elles-mêmes". Son service a mis en place un programme baptisé "Let-SME". Les programmes spatiaux sont analysés pour déterminer quelles activités peuvent être confiées à des PME, afin de lancer des appels d'offres qui leur seront réservés. Depuis novembre 2009, 27 contrats ont été signés grâce à ce programme. Mais cette action reste limitée, et le travail est énorme.
Un secteur dominé par de grands groupes
Dans l'industrie spatiale, les PME fournissent principalement des instruments et des services aux grands groupes. Leur implication dans la chaîne d'approvisionnement est limitée par plusieurs facteurs: barrières règlementaires, gros investissements à hauts risques, production en petites séries et marges opérationnelles limitées. Les grands groupes se sont construits sur une logique d'intégration verticale, ils produisent généralement toutes les pièces dont ils ont besoin.
L'industrie spatiale européenne a réalisé 5,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Elle emploie 30 000 personnes. Le secteur est très concentré: EADS Astrium représente 50% des effectifs, et Thales Alenia Space 25%. Les PME ne représentent aujourd'hui que 5% de cet ensemble. 40% du chiffre d'affaires de l'industrie spatiale européenne est réalisé par des groupes français.
L'Union européenne veut soutenir les PME spatiales
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir