L'Union européenne va tenter une nouvelle fois un compromis sur l'agriculture

par Kate Abnett
L'Union européenne va tenter une nouvelle fois un compromis sur l'agriculture
Les négociateurs de l'Union européenne vont tenter une nouvelle fois jeudi d'aboutir à un compromis sur la Politique agricole commune (PAC) avec pour objectif de rendre le système d'aides communautaires plus favorable à l'environnement. /Photo prise le 3 juin 2021/REUTERS/Stephane Mahe

BRUXELLES (Reuters) - Les négociateurs de l'Union européenne vont tenter une nouvelle fois jeudi d'aboutir à un compromis sur la Politique agricole commune (PAC) avec pour objectif de rendre le système d'aides communautaires plus favorable à l'environnement.

Les discussions sur la réforme de la PAC ont commencé il y a près de trois ans mais elles achoppent toujours sur la répartition des quelques 387 milliards d'euros de crédits prévus pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l'UE.

La ministre de l'Agriculture portugaise, Maria do Ceu Antunes, qui représente les Etats membres dans les discussions avec le Parlement européen, s'est dite déterminée à aboutir à un accord au terme de la session de négociations de jeudi et vendredi.

"Il n'est toujours pas sûr du tout qu'un accord puisse être conclu. Les États membres ont à peine bougé", a toutefois prévenu Thomas Waitz, député européen écologiste, lui-même exploitant agricole "bio".

Parmi les points de blocage figurent les règles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, qui représentent 10% des émissions globales de l'UE, et à protéger l'environnement des menaces que peuvent représenter des pratiques telles que l'irrigation intensive et les pesticides chimiques.

Des experts de l'UE ont publié cette semaine un rapport selon lequel la PAC actuelle n'est pas parvenue à réduire les émissions du secteur malgré les 100 milliards d'euros d'aides "pro-climat" distribuées depuis 2014.

De fait, les émissions du secteur, qui proviennent pour moitié de l'élevage du bétail, n'ont pas diminué depuis 2010.

Les négociations porteront donc notamment sur le financement des "éco-schèmes", des programmes ciblés de protection de l'environnement comme la restauration de zones humides, auxquels le Parlement souhaite allouer 30% des crédits alors que les Etats membres ont plaidé le mois dernier pour une limitation à 18%.

Autre enjeu clé: les aides aux petites exploitations agricoles, dont l'UE veut enrayer la raréfaction, ce qui pourrait passer par un plafonnement des paiements directs afin d'assurer une répartition plus équitable.

Le Parlement souhaite aussi des garanties Etat par Etat de respect des objectifs communautaires en matière d'environnement et de climat.

Les nouvelles règles de la PAC doivent entrer en vigueur en 2023.

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS