L'Union européenne reporte à décembre le vote sur un nouvel OGM

Après l'entrée en vigueur, vendredi dernier, de la nouvelle réglementation sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM, adoptée en juillet dernier au Parlement de Strasbourg, l'Union européenne vient de décider de reporter au mois de décembre le vote prévu

Partager

« La commission a eu une première discussion avec les Etats membres au sein du comité d'experts concerné, mais le vote sur la question est reporté au mois de décembre », a indiqué le porte-parole.
La firme suisse Syngenta (ex Novartis) devra donc patienter encore quelques semaines pour connaître le sort réservé à son maïs doux bt-11, déjà commercialisé sur le marché américain sous forme de légume cuit en boîte et de pop-corn.

Rappelons qu'en 1999, cinq pays se sont opposés à de nouveaux OGM : la France, l'Italie, la Grèce, le Danemark et le Luxembourg, suivis par la Belgique et l'Autriche.

En ce qui concerne la nouvelle législation, elle permettra de retracer le cheminement des OGM dans la chaîne de production et de distribution, ce pour l'alimentation humaine et le fourrage. Par ailleurs, les industriels seront désormais contraints d'étiqueter les produits dérivés d'OGM, tels que l'huile de soja raffinée ou le glucose issu d'amidon de maïs. La présence d'OGM devant être indiquée à partir de 0, 9 %.

MJG

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS