Le 30 août, l'Union Européenne s'est dit prête à supprimer les droits de douane sur les importations d'automobiles si les États-Unis en font de même. Fin juillet, les deux parties négociaient déjà un abaissement des barrières commerciales.
Dépêché par
\ 13:35
Mis à jour 31 Août 2018
Dépêché par
\ 13:35
Mis à jour 31 Août 2018
15 jours gratuits et sans engagement
Après la trêve conclue en juillet entre les États-Unis et l'Union Européenne, l'Europe est prête à supprimer tous les droits de douane sur les importations d'automobiles si les États-Unis en font de même, a déclaré le jeudi 30 août la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.
Le président américain Donald Trump a annoncé fin juillet avoir accepté de s'abstenir d'imposer des tarifs douaniers sur les exportations d'automobiles européennes pendant que les deux parties négocient un abaissement de leurs barrières commerciales.
source
S'exprimant devant la commission du Commerce du Parlement européen, Cecilia Malmström a évoqué un groupe qu'elle va diriger avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, qui doit déterminer comment supprimer les barrières douanières sur les produits industriels.
"Nous ne négocions rien"
"Nous ne négocions rien, c'est un groupe de travail. Nous avons de profonds désaccords avec les États-Unis sur la politique commerciale", a dit la commissaire européenne devant les eurodéputés. D'après elle, une levée totale des droits de douane sur les importations d'automobiles américaines est possible.
"Nous le ferons s'ils le font. Cela reste à voir", a-t-elle souligné, ajoutant qu'elle espérait qu'un accord soit conclu avant la fin du mandat de l'actuelle Commission européenne, le 31 octobre 2019.
Ce ne sera pas un nouveau traité de libre-échange transatlantique entre Washington et Bruxelles (TTIP ou TAFTA), a-t-elle précisé, mais plutôt un accord de libre-échange "plus limité, axé sur les droits de douane sur les marchandises".
Avec Reuters (Philip Blenkinsop; Arthur Connan pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau