L’Union européenne et l’Allemagne finissent par s’accorder sur l’avenir des voitures à moteur thermique

La Commission européenne et l'Allemagne ont trouvé un accord sur la vente des voitures thermiques après 2035 dans la soirée du vendredi 24 mars. L’on pourra continuer de les acquérir passée cette date à condition qu'elles soient alimentées par des carburants de synthèse neutres en carbone.

Partager
L’Union européenne et l’Allemagne finissent par s’accorder sur l’avenir des voitures à moteur thermique
L'Allemagne avait bloqué au dernier moment et contre toute attente l'accord européen sur l'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à moteur thermique.

Fin du suspens. La Commission européenne et l'Allemagne sont parvenues à un accord sur l'avenir des voitures à moteur thermique, ont annoncé samedi 25 mars les dirigeants européens et allemands. L'Allemagne, pays au sein duquel le secteur automobile a un poids économique important, a bloqué début mars, contre toute attente, un accord au niveau européen sur l'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à moteur thermique, une mesure destinée à limiter les émissions de CO2 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Carburants de synthèse

Berlin souhaitait obtenir la garantie que des modèles avec moteur à combustion pourraient encore être commercialisés au-delà de cette date s'ils fonctionnaient à l'aide de carburants de synthèse. «Nous sommes parvenus à un accord avec l'Allemagne sur l'utilisation future de carburants de synthèse dans les voitures», a annoncé Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne chargé des questions climatiques, sur Twitter.

L’Union européenne a donc plié face à la pression allemande. Dans un document consulté par Reuters mi-mars, l'UE proposait que les voitures thermiques alimentées avec de tels carburants soient autorisées à la vente dans l’Union après 2035 à condition qu’ils soient neutres en carbone et que le véhicule ne puisse rouler si d’autres combustibles étaient utilisés. Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, confirmait cela sur Twitter, à la suite de l'accord conclu dans la soirée du vendredi 24 mars: «Les véhicules avec des moteurs à combustion interne pourront encore bénéficier d'une première immatriculation après 2035 si on met dans leurs réservoirs exclusivement des carburants neutres en carbone», avant d’ajouter «la voie est dégagée».

Pour ses détracteurs, les e-carburants seraient trop gourmands en énergie (un article publié dans Nature en 2021 affirme que leur utilisation dans des véhicules thermiques nécessiterait cinq fois plus d'électricité renouvelable qu'un véhicule à batterie) et très coûteux. De plus, la technologie n'est pas mature en Europe. Preuve en est que l’Association des constructeurs européens d’automobiles ne décompte pas les véhicules roulant aux e-fuels. Pour ses partisans, dont plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles allemands, les carburants de synthèse permettraient de réduire les émissions de CO2 du secteur sans avoir à passer par l'électrification.

Avec Reuters (Rédigé par Tom Sims et Kate Abnett, version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS