Economie

L'Union européenne apporte 750 millions d'euros à l'Irak

Publié le

Les pays de l'Union européenne devraient s'engager à fournir, lors d'une conférence des donateurs qui s'ouvre jeudi à Madrid, environ 750 millions d'euros en 2004 pour la reconstruction de l'Irak, a assuré mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Ce chiffre regroupe la contribution de 200 millions d'euros promise par la Commission européenne et qui sera prélevée sur le budget communautaire, ainsi que celles proposées par des Etats membres, dont le Royaume-Uni et l'Espagne, a indiqué le porte-parole du commissaire européen aux Relations extérieures Chris Patten.

Par ailleurs, l'Union européenne a déjà prévu 731 millions d'euros sous forme d'aide humanitaire pour l'Irak.

Plusieurs pays des Quinze, comme la France, qui se sont opposés à la guerre en Irak, ont indiqué qu'ils n'apporteront pas de contribution financière nationale à la reconstruction, en plus de leur participation aux 200 millions d'euros prélevés sur le budget communautaire.

Une conférence des donateurs pour l'Irak, où sont attendus 58 pays et 19 organisations internationales, s'ouvre jeudi à Madrid pour deux jours pour tenter de recueillir les fonds nécessaires à la reconstruction de ce pays. Les besoins cumulés de l'Irak ont été évalués avant cette conférence à environ 56 milliards de dollars sur 2004-2007, dont 17,5 pour 2004.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte