L’Union européenne adopte le mécanisme de taxe carbone aux frontières
Le Parlement et les États membres de l’Union européenne ont adopté le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Il vise à aider l’UE à tenir ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre et à lutter contre la délocalisation des industriels, tentés de fuir en raison de l’explosion du prix de la tonne de CO2.
La nuit fut longue, mais productive pour les eurodéputés. Mardi 13 décembre au matin, le Parlement et les États membres de l’Union européenne ont annoncé avoir adopté le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), plus connu sous l'expression de «taxe carbone aux frontières». Il doit aider l’UE à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030, et vise à éviter que les industriels ne choisissent de délocaliser leur production en dehors du Vieux continent, tandis que le prix de la tonne de CO2 explose.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0635 -0.63
21 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %