L'Unédic prévoit un recul plus faible que prévu du chômage en 2016

Alors qu'il tablait à l'origine sur 51 000 demandeurs d'emplois en moins cette année, l'Unédic prévoit désormais un recul de 25 000 chômeurs de catégorie A.

Partager

L'Unédic a revu à la hausse ce mardi 23 février ses prévisions sur l'évolution du nombre de chômeurs, tablant désormais sur un recul de 25 000 demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) cette année alors qu'il en attendait 51 000 de moins auparavant. Leur total atteindrait ainsi 3,566 millions fin 2016.

En ajoutant les catégories B et C, il progresserait de 26 000, à 5,502 millions, là où l'organisme gestionnaire de l'assurance chômage anticipait précédemment une baisse de 1 000 unités.

Pour 2017, l'Unédic escompte une nouvelle baisse de 26 000 du nombre de demandeurs de catégorie A et une hausse de 10.000 des demandeurs de catégories A, B et C.

Avec ces révisions, il anticipe un déficit qui passerait à 4,2 milliards en 2016, contre 3,6 milliards prévu précédemment, mais resterait en nette baisse par rapport à celui de 2015, revu à 4,5 milliards (4,4 milliards en précédente estimation), grâce aux effets de la réforme négociée en 2014.

Il poursuivrait sa baisse en 2017 pour s'inscrire à 3,6 milliards.

La publication de ces chiffres intervient au moment où les partenaires sociaux viennent d'entamer des négociations sur une nouvelle convention d'assurance chômage.

Avec ces nouveaux déficits, la dette de l'assurance chômage atteindrait 30,0 milliards en 2016 puis 33,6 milliards en 2017, contre 25,8 milliards l'an passé.

Les nouvelles prévisions de l'Unedic s'appuient sur un scénario de croissance économique de 1,4% en France cette année, une prévision issue d'un consensus d'économistes qui est légèrement inférieure au 1,5% prévu par le gouvernement.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS