Dîner-débat : l’Unafic a mis à l’honneur le recyclage chimique et enzymatique des plastiques

Chaque année, l'Unafic (Union nationale des associations françaises d'ingénieurs chimistes) organise un dîner-débat, en collaboration avec la Fondation de la Maison de la Chimie à Paris, à l'adresse d'ingénieurs et futurs ingénieurs des 19 écoles françaises de chimie et de génie-chimique. Cette année, le thème retenu était celui du recyclage chimique et enzymatique des plastiques.

Partager
Dîner-débat : l’Unafic a mis à l’honneur le recyclage chimique et enzymatique des plastiques
Les conférenciers de gauche à droite : Erwan Harscoet, Arnaud Parenty et Alain Marty.

Le traditionnel dîner-débat de l'Unafic (Union nationale des associations françaises d'ingénieurs chimistes) s'est tenu, le 22 novembre 2022, à la Maison de la Chimie à Paris. Il a réuni, cette année, quelques dizaines de participants, ingénieurs et futurs ingénieurs des 19 écoles françaises de chimie et de génie-chimique, sur le thème du recyclage chimique et enzymatique des plastiques. Alain Thuillier, président de l'association, a fait appel à trois grands spécialistes de ce domaine : Arnaud Parenty, ingénieur ENSCM, docteur en chimie organique, président de la société L-CT (Lavoisier Circular Transition), maître de conférences associé à l’université de Lille et consultant spécialisé en économie circulaire des plastiques, Alain Marty, ingénieur Insa Toulouse et docteur en enzymologie, actuellement directeur scientifique de Carbios, après une longue carrière de professeur à l’Insa, et Erwan Harscoet, associé Sustainability pour le cabinet Deloitte.

Des technologies complémentaires

Arnaud Parenty a fait un état des lieux de toutes les technologies disponibles pour le recyclage chimique des plastiques (différentes solvolyses chimiques ou enzymatiques, thermolyse à travers le cracking ou la gazéification…), soulignant la complémentarité des approches. En effet, selon le type de déchet, sa contamination, les volumes disponibles ou les applications de recyclage visées, il conviendra d’adapter le procédé. Reste que l’économie des projets reste un enjeu, compte tenu du fait que les procédés sont souvent gourmands en capex et consommateurs d’énergie. La réalisation d’ACV et la comparaison des procédés restent difficiles. La réglementation est encore en construction, tandis que le conférencier a insisté sur les débats, voire les polémiques, soulevés par la question de la traçabilité et de la comptabilisation des contenus recyclés via la méthode du mass balance. « L’Europe doit donner des lignes directrices », a-t-il affirmé.

Des procédés enzymatiques difficiles à dompter

Alain Marty est revenu, quant à lui, sur la longue aventure de la mise au point du procédé de recyclage du PET par hydrolyse enzymatique de Carbios. Le concept a été imaginé par Philippe Pouletty et Jean-Claude Lumaret, pour résoudre la question de la fin de vie des plastiques. Alain Marty et ses équipes l’ont converti en procédé à travers le développement d’enzymes ultrarésistantes, sélectives et productives, au point qu’une première usine est en cours de construction à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le numéro un mondial du PET, Indorama.

Pour terminer, Erwan Harscoet a fait la promotion d’une récente étude intitulée « Recyclage chimique et physicochimique des déchets plastiques » que son cabinet Deloitte a réalisé pour le compte de l’association Record, créée en 1989 à l’initiative du ministère en charge de l’Environnement, et spécialisé dans la recherche appliquée dans le domaine des déchets, des sols pollués et de l’utilisation efficace des ressources. Trop peu d’informations sont encore disponibles pour comparer ces procédés ainsi que pour en évaluer les performances en termes économiques ou environnementaux, a confirmé le consultant.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS