L'Ukraine voit la main des services russes dans la dernière cyberattaque mondiale

KIEV (Reuters) - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont accusé samedi 1er juillet leurs homologues russes d'implication dans la récente cyberattaque massive qui a visé l'Ukraine avant de se propager à d'autres pays.

Partager
L'Ukraine voit la main des services russes dans la dernière cyberattaque mondiale
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont accusé samedi leurs homologues russes d'implication dans la récente cyberattaque massive qui a visé l'Ukraine. /Photo d'archives/REUTERS/Pawel Kopczynski

Les russes sont-ils derrière la dernière cyberattaque ? C'est ce que pense les services de sécurité ukrainiens (SBU) qui ont accusé samedi 1er juillet leurs homologues russes. L'objectif, ont-ils dit, était de détruire d'importantes données et de semer la panique.

Selon le SBU, l'attaque, qui a débuté mardi en Ukraine avant de se répandre dans une soixantaine d'autres pays, a été perpétrée par les mêmes pirates informatiques que ceux qui s'en étaient pris au réseau électrique ukrainien en décembre 2016, provoquant notamment une coupure de courant dans le nord de Kiev.

"Les données disponibles, dont celles obtenues en coopération avec les sociétés internationales antivirus, nous donnent des raisons de croire que les mêmes groupes de hackers sont impliqués dans ces attaques", a déclaré le SBU. "Cela atteste de l'implication des services spéciaux de la Fédération de Russie dans cette attaque."

Des responsables politiques ukrainiens ont déjà montré du doigt la Russie, qui soutient les séparatistes du Donbass, après la cyberattaque de mardi, mais le Kremlin a rejeté des "accusations infondées".

Pour Reuters, Pavel Polityuk; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS