L'Ukraine élargit ses sanctions antirusses au patron de Rusal

KIEV (Reuters) - L'Ukraine a placé l'oligarque russe Oleg Deripaska, dont la société Rusal possède une grande usine d'aluminium en Ukraine, et d'autres personnalités russes sur une liste de personnes visées par des sanctions, lit-on jeudi sur le site de la présidence ukrainienne.
L'Ukraine élargit ses sanctions antirusses au patron de Rusal
L'Ukraine a placé l'oligarque russe Oleg Deripaska (photo), dont la société Rusal possède une grande usine d'aluminium en Ukraine, et d'autres personnalités russes sur une liste de personnes visées par des sanctions, lit-on jeudi sur le site de la présidence ukrainienne. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhi

On ignore quel effet l'inscription sur cette liste peut avoir de façon générale, dans la mesure où nombre de sociétés russes ont d'ores et déjà réduit leurs activités liées à l'Ukraine, du fait de sanctions déjà adoptées par Kiev depuis 2014.

Les restrictions visant Oleg Deripaska risquent néanmoins d'avoir des retombées sur l'usine de Mikolaïv, dans le sud de l'Ukraine, qui est la deuxième plus grande usine de l'empire Rusal.

Kiev a commencé à adopter des sanctions contre des centaines d'entreprises et d'entités russes après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et du fait du soutien des Russes aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.

La nouvelle liste vise aussi les activités en Ukraine de l'agence de presse russe RIA Novosti. Le 15 mai, des agents des services de sécurité ont perquisitionné dans les bureaux de RIA Novosti à Kiev et interpellé le directeur des services ukrainiens de l'agence.

La liste actualisée des sanctions a été mise en ligne jeudi sur le site de la présidence et il apparaît que d'autres magnats russes, comme Viktor Vekselberg, propriétaire de la holding Renova, et Alexeï Miller, patron du géant gazier Gazprom, sont aussi visés.

(Pavel Polityuk; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS