L’UIP critique la surtaxe pétrolière

L’Union des importateurs pétroliers représente 25% du marché français des carburants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’UIP critique la surtaxe pétrolière

"Nous craignons que les pouvoirs publics se soient fait éblouir par les bénéfices de Total sans comprendre que tout le système de distribution pétrolière en France est sinistré, a fait valoir à l'AFP Alexandre de Benoist, le délégué général de l’UIP. Il est sinistré à travers les raffineries qui ferment, il est sinistré à travers les dépôts pétroliers qui ferment les uns après les autres, il est sinistré à travers les stations-service, qui ferment à raison de 300 à 500 par an".

L’Union s’est étonné que la taxe porte sur des réserves de carburant que l’Etat impose lui-même aux distributeurs, en les contraignant à avoir l’équivalent de trois mois de consommation dans leurs dépôts.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce par le gouvernement de l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 550 millions d’euros sur le secteur pétrolier. Si elle était répercutée sur les consommateurs, elle augmenterait les prix des carburants à la pompe d'un centime par litre d'après Bercy.

En France, 60% du carburant vendu passe par les stations de la grande distribution (Leclerc et Intermarché en indépendants, les autres via l'UIP). Total détient lui un peu plus de 20%.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS