Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’UIMM opposée aux quotas sur l’apprentissage

Publié le

La proposition de Nicolas Sarkozy d’instaurer des quotas d’apprentis dans les grandes entreprises ne satisfait pas tout le monde.

L’UIMM opposée aux quotas sur l’apprentissage © DR

« Je suis viscéralement opposé aux mesures contraignantes, en l’occurrence les quotas », explique Jean-François Pilliard, délégué général de la puissante fédération de la métallurgie, l’UIMM. Il critique par là le souhait du gouvernement d’instaurer des quotas de 3 à 4% de jeunes en contrat d’ apprentissage dans les effectifs des entreprises de plus de 250 salariés, sous peine de sanctions financières.

Selon lui, les quotas peuvent se justifier dans des situations concernant les jeunes ou les femmes mais « il faut savoir s’arrêter ».
Revenant sur le système de bonus-malus voulu par le président de la République, il estime que « c’est un minimum syndical ». Cette disposition consiste à moduler les sanctions en fonction des efforts déployés par les entreprises en matière d’alternance.
L’objectif du gouvernement est de rajouter 50 000 contrats aidés aux 390 000 prévus dans le budget 2011.

Pour revenir sur ces propositions, l’UIMM propose le maintien du nombre d’apprentis à 35 000 par an sur la période 2011 à 2012, soit le même niveau que les trois années passées. La fédération attend aussi de nouvelles mesures du gouvernement en faveur de l’alternance, notamment une simplification des procédures et modalités de financement des contrats.


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle