Environnement

L'UIC veut la redistribution de l'argent des quotas carbone à l'industrie

Publié le

Dans un communiqué, l'Union des industries chimiques en appelle au gouvernement pour redistribuer les revenus des quotas carbone à l'industrie.

L'UIC veut la redistribution de l'argent des quotas carbone à l'industrie © Gonzales2010 - Flickr - C.C.

"L’affectation des revenus des enchères doit bénéficier en priorité à l’industrie si on souhaite réussir la transition vers une économie sobre en carbone et garder en France une industrie compétitive", déclare Jean Pelin, directeur général de l’UIC, dans un communiqué publié le 20 septembre.

D'après l'AFP, l'UIC chimiques souhaite que l'argent collecté via la vente aux enchères de quotas d'émission de CO2 soit redistribué aux entreprises industrielles au lieu de servir à la rénovation thermique.

"Malgré l'allocation de quotas gratuits pour atténuer les risques de fuites de carbone (délocalisation des investissements dans des pays plus favorables, ndlr), les référentiels définis par la Commission européenne sont si bas que la plupart des industriels devront acheter des quantités significatives de quotas dès 2013", revendique l'UIC dans son communiqué.

Selon ses estimations "le montant pourrait atteindre 100 millions d'euros au cours actuel" pour l'industrie chimique française. "Cette affection du produit des enchères doit inciter les entreprises du secteur à investir pour réduire leur empreinte environnementale", poursuit-elle.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

24/09/2012 - 14h11 -

Pourquoi tout article sur la chimie doit-il comporter des étiquettes à tête de mort ? Vous pourriez mettre une photo de planche de surf, qui est un produit issu de la chimie. Merci!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte