L'UIC lance une étude sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée

Partager

Après les bassins Seine et Nord-Pas-de-Calais en 2014, c'est au tour du bassin Rhône-Saône-Méditerranée d'être l'objet d'une étude de faisabilité sur le transport de produits chimiques par voie d'eau. Menée par l'Union des industries chimiques (UIC), les trois UIC régionales concernées, en partenariat avec les Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Grand port maritime de Marseille (GPMM), cette nouvelle étude a pour objectif de faire connaître cette voie peu empruntée aux industriels de la chimie. « La chimie aujourd'hui, c'est 85 % de routiers, 9 % de ferroviaires et 5 à 6 % de fluviaux-maritimes », indique Céline Caroly, responsable Environnement et transport à l'UIC. Le transport est un enjeu majeur pour le secteur, notamment en raison de l'importance des exportations et importations. « Le transport et la logistique représentent 10 % du chiffre d'affaires des industriels de la chimie », souligne Céline Caroly.

Des résultats attendus pour la fin de l'année

La première étape de cette étude dressera un état des lieux des flux et permettra d'identifier les freins et leviers pour le passage au transport fluvial. Selon Céline Caroly, ce mode de transport présente plusieurs avantages. « C'est un transport qui offre des garanties de sécurité très fortes », indique-t-elle en premier lieu, avant de souligner son faible coût. À ses yeux, le passage du routier au fluvial se justifie aussi par le manque de chauffeurs routiers pour les matières dangereuses. En ce qui concerne l'impact environnemental, certains leviers ont déjà été identifiés par l'UIC, comme la baisse de l'encombrement des routes et du bruit. Mais l'impact sur les émissions de gaz à effet de serre reste, quant à lui, difficile à évaluer. Céline Caroly précise également que le transport fluvial a l'avantage d'être plus fiable - bien que plus long - que le ferroviaire en matière de délais. Un levier important pour le secteur de la chimie, car les outils industriels fonctionnent en continu et la réglementation ne permet pas d'avoir beaucoup de stock. Mais ce dernier point représente aussi un frein au développement du transport fluvial - un transport massifié et peu adapté aux petits volumes - pour les produits chimiques. Les solutions pour lever les différents freins qui seront identifiés au cours de l'étude seront élaborées dans le cadre d'une seconde étape, qui servira également à déterminer comment utiliser les leviers. Le but sera alors de développer une offre compatible aux contraintes et besoins des industriels de la chimie. Si l'UIC s'est donné un an à compter du 1er avril 2018 pour mener à bien l'ensemble de cette étude, Céline Caroly espère que celle-ci sera achevée d'ici à la fin de l'année 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS