L’UFC Que choisir s’attaque au compteur Linky

L’association de consommateurs vient de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat et une campagne d’information auprès du grand public.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’UFC Que choisir s’attaque au compteur Linky

Le compteur intelligent Linky doit être déployé dans toute la France à compter de 2013. Avant cette date, l’association de consommateurs estime que l’arrêté de généralisation publié en début d’année est un excès de pouvoir.

"Ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses", justifie l'association.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon elle, l’expérimentation n’a pas rempli les objectifs espérés. Elle dénonce toute absence d’affiche déporté qui pourrait aider selon elle les particuliers à suivre réellement en direct leur consommation.

Linky vise à améliorer la gestion et l'usage des réseaux électriques, permettant notamment un suivi de consommation en temps réel par les opérateurs et les usagers et le lancement de nouveaux services.

En 2011, le gouvernement a décidé que ce "compteur intelligent" serait déployé dans toute la France (soit 35 millions de boîtiers à installer) à partir de 2013, après une expérimentation menée à Lyon et en Indre-et-Loire par ERDF, filiale d'EDF chargée de la distribution du courant.

Si le compteur ne sera pas facturé en tant que tel aux usagers, l'UFC estime que "l'ensemble des consommateurs" le paieront indirectement via le "tarif d'acheminement" (ou TURPE, un prélèvement sur les factures d'électricité censé financer l'exploitation et les investissements dans les réseaux électriques).

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS