L'UFC-Que Choisir pointe du doigt 185 cosmétiques

Partager

Après l'ONG WECF, c'est au tour de l'UFC-Que Choisir de passer au crible les produits cosmétiques courants. Bilan : l'association a repéré des composés préoccupants dans 185 cosmétiques. 62 produits contiennent des allergènes, dont 55 de la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur très allergène. Des perturbateurs endocriniens ont également été détectés dans 101 produits, dont 44 sous la forme d'éthylhexyl-méthoxycinnamate, un filtre UV. « Ces substances sont retrouvées aussi bien dans des produits de grandes marques de fabricants que de distributeurs », souligne l'UFC-Que Choisir. Et, comme le mentionnait WECF quelques semaines auparavant, des substances préoccupantes sont également présentes dans les cosmétiques pour bébé, notamment les lingettes. L'association met également en garde sur les mentions marketing « faussement rassurantes ». Ainsi, malgré la mention « hypoallergénique », certaines cosmétiques contiennent du MIT. En absence de réglementation interdisant pour le moment l'utilisation de ces substances, l'UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés). Pour cela, elle a mis à disposition une carte-repère avec les 12 substances les plus à risque ainsi qu'une base de données.

La MIT dans le viseur

Ces récentes enquêtes sur les cosmétiques pourraient avoir des répercussions sur les fabricants et les distributeurs de cosmétiques et d'ingrédients chimiques. Ainsi, la MIT est actuellement dans le viseur de la France. Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a récemment déclaré être en faveur d'une interdiction de la MIT pour les produits cosmétiques non rincés, destinés à rester sur la peau comme par exemple les lingettes pour bébé. Elle préconise également une forte diminution de la dose autorisée dans les autres produits cosmétiques. En outre, elle a demandé à l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) d'accélérer le processus d'harmonisation de la classification pour la MIT et au commissaire européen de la Santé une révision rapide des exigences européennes dans le cadre du règlement « Cosmétique » ainsi qu'une révision pour la classification de la MIT. De son coté, l'Anses recommande de mieux protéger et informer les consommateurs et les travailleurs sur les risques liés à l'exposition à la MIT. En dehors des cosmétiques, la MIT est utilisée dans les peintures et revêtements, les détergents et les procédés industriels.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS