L'UFC-Que choisir attaque Intel

L'association entame une procédure pour avoir accès aux documents du procès contre Intel aux Etats-Unis. Intel pourrait payer jusqu'à 3,7 milliards de dollars de dédommagement.
Partager
L'UFC-Que choisir attaque Intel
L'association indépendante de défense des consommateurs s'est portée en partie tierce, sorte de partie civile, dans la procédure engagée par la Commission européenne contre le fabricant de processeurs Intel. Parallèlement, L'UFC-Que choisir dépose aujourd'hui une requête devant le juge américain de l'Etat du Delaware pour avoir accès au document dans le cadre de la « class action », un recours en nom collectif contre le fondeur, lancé en 2005 par son concurrent AMD. L'accès à ces pièces sera utile « pour estimer le préjudice des millions de consommateurs en Europe ». Selon Marie-Claude Amphoux, membre du service juridique de l'UFC, « l'indemnisation demandée dans le cadre des dommages et intérêts pour le consommateur peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires de l'année précédent le jugement.

Dans le cas d'Intel si la Commission européenne tranche, cela peut représenter une amende d'environ 3,7 milliards de dollars. » L'objectif de l'UFC-Que Choisir est de chiffrer le manque lié à une absence de concurrence pour le consommateur. Une évaluation déduite de celle effectuée par les tribunaux américains dans le cas d'un jugement en faveur de la partie civile. « L'impact sur le consommateur est identique aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Si les faits sont avérés, les pratiques d'Intel nuisent non seulement à AMD, mais aussi à l'ensemble des acheteurs d'ordinateurs », explique Marie-Claude Amphoux.

Le dossier d'abus de position dominante monté par les services de la Commissaire à la concurrence, Nelly Croes, s'appuie sur trois points en phase avec la class action américaine : une réduction des prix consentie auprès de ses fournisseurs (Dell, HP, Compaq...) en échange d'une exclusivité ; avoir payé les fabricants afin qu'ils retardent ou annulent le lancement de matériels pourvus des processeurs AMD et enfin, d'avoir procédé à la vente à perte (dumping) pour remporter des appels d'offres.
Bruxelles a fait part en juillet 2007 de sa lettre de griefs contre Intel et a auditionné les 10 et 12 mars les représentants de la firme dans le cadre du stade oral de la procédure.

Au final, pour l'organisation de défense des consommateurs, Intel aurait profité de sa position pour « imposer des prix supérieurs à ceux qui résulteraient d'une concurrence saine et loyale ». Selon l'UFC, les pratiques d'Intel sont dénoncées un peu partout dans le monde et les procédures à l'encontre du fabricant se multiplient : Japon, Corée, Etat de New-York. Autant d'affaires qui commenceraient à susciter une légère fébrilité des actionnaires d'Intel.

F.F.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS