Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

L'UFC-Que Choisir assigne Vittel (Nestlé Waters) et Harry's

, ,

Publié le

Face au développement de l'obésité en France, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir est partie en guerre contre les arguments nutritionnels et santé douteux. Elle assigne en justice les groupes Harry's et Vittel. UFC-Que Choisir souhaite que ces deux sociétés modifient des mentions d'emballages qui, selon elle, sont "de nature à induire en erreur sur la composition et les qualités des produits".
L'UFC conteste l'étiquette d'une bouteille d'eau parfumée à la pêche de Vittel, qui porte la mention "boisson aromatisée à base d'eau minérale naturelle Vittel riche en calcium".
Ce produit n'est pas "riche en calcium" et l'eau n'est pas "minérale puisqu'elle est très riche en sucre", selon l'association. En outre, de couleur translucide, elle est vendue au rayon eaux minérales, ce qui induit le consommateur en erreur.
La société Vittel répond que le produit incriminé a été retiré de la vente depuis avril, "remplacé par un nouveau produit intitulé +Pêche d'Enfer+ dont l'étiquette ne mentionne plus qu'il contient du calcium". Pour la société Harry's, l'UFC juge que l'emballage des brioches "Doo Wap" "laisse apparaître une présentation et une formulation liées aux qualités nutritionnelles du lait qui encourage la consommation de ce produit par les enfants, alors que la valeur énergétique du produit est très élevée". Harry's, filiale de l'italien Barilla et l'un des premiers boulangers industriels français, s'est dit "étonné" et affirme que ses étiquettes sont "totalement conformes à la réglementation".
SL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle