L'UE veut plus de droits pour les travailleurs des plates-formes numériques

par Foo Yun Chee et Toby Sterling
Partager
L'UE veut plus de droits pour les travailleurs des plates-formes numériques
La Commission européenne a dévoilé jeudi une proposition visant à donner à ceux qui travaillent par l'intermédiaire de plates-formes numériques, telles que Uber et Deliveroo, de meilleurs droits et avantages sociaux. /Photo prise le 8 mars 2021/REUTERS/Phil Noble

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a dévoilé jeudi une proposition visant à donner à ceux qui travaillent par l'intermédiaire de plates-formes numériques, telles que Uber et Deliveroo, de meilleurs droits et avantages sociaux.

Ces mesures, qui n'ont que trop tardé selon les syndicats, pourraient entraîner des pertes d'emplois et plus de litiges devant les tribunaux, ont averti de leur côté les plates-formes en ligne qui dépendent des travailleurs de "l'économie de partage".

La proposition, une première mondiale qui doit encore être examinée par les pays de l'Union Européenne et les législateurs européens avant de devenir une loi, constitue la tentative la plus récente de l'UE pour réglementer les entreprises technologiques et garantir des conditions de concurrences équitables entre les entreprises en ligne et traditionnelles.

"Personne n'essaie de tuer, d'arrêter ou d'entraver le développement de l'économie des plates-formes", a déclaré Nicholas Schmit, commissaire chargé de l'emploi et des droits sociaux, lors d'une conférence de presse.

Ces règles sont toutefois nécessaires pour garantir que les nouveaux modèles commerciaux "respectent les normes sociales et de travail établies dans l'UE", a-t-il ajouté.

Les entreprises de plates-formes numériques qui fixent la rémunération et les normes de conduite devront classer leurs travailleurs comme employés ayant droit à un salaire minimum, aux congés payés et aux pensions de vieillesse contributives, selon la directive proposée.

Les règles exigeront également que les sociétés de commande et livraison de courses et de repas en ligne ainsi que les applications de covoiturage et autres entreprises soient plus transparentes sur la manière dont elles utilisent des algorithmes pour suivre et évaluer les travailleurs et fixer les tâches et les frais de façon automatisée.

Certaines ont déjà intenté des procès en Europe et aux États-Unis pour que leurs coursiers soient considérés comme des travailleurs indépendants plutôt que des employés, avec un succès variable.

Selon la Commission européenne, la proposition pourrait concerner entre 1,7 million et 4,1 millions de travailleurs sur les 28 millions travaillant pour plus de 500 entreprises et plates-formes en lignes à travers les 27 pays du bloc.

(Reportage Foo Yun Chee, Toby Sterling, Supantha Mukherjee et Nadine Schimroszik ; version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS