L'UE veut changer les règles de taxation des géants du net

par Francesco Guarascio
Partager
L'UE veut changer les règles de taxation des géants du net
Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) devraient discuter la semaine prochaine d'une modification des règles afin d'accroître sensiblement les impôts dont doivent s'acquitter les géants de l'internet comme Google et Amazon, montre un document de l'UE consulté par Reuters. /Photo prise le 7 août 2017/REUTERS/Mike Blake

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) devraient discuter la semaine prochaine d'une modification des règles afin d'accroître sensiblement les impôts dont doivent s'acquitter les géants de l'internet comme Google et Amazon, montre un document de l'UE consulté par Reuters.

Ces multinationales, accusées de payer peu ou pas d'impôts, font face à une pression croissante en Europe pour que la situation change, mais l'action des Etats est bien souvent limitée par les règles actuelles qui veulent que les entreprises soient taxées sur leur lieu de résidence fiscale.

Le cadre juridique actuel favorise les entreprises du numérique comparé à leurs homologues traditionnels et prive les Etats de précieuses recettes fiscales, a fait valoir la présidence estonienne de l'UE dans un document préparé en vue d'une réunion informelle des ministres des Finances à Tallinn en Estonie les 15 et 16 septembre.

Le document propose une réforme des règles fiscales internationales pour modifier la notion d'"établissement stable" afin que les multinationales du numérique puissent être taxées partout où elles réalisent des profits et pas seulement dans les pays où elles ont établi leur résidence fiscale.

Cette proposition survient au moment où plusieurs pays de l'UE négocient avec des multinationales du numérique le paiement d'arriérés d'impôts mais font face à des obstacles juridiques pour en obtenir le paiement effectif.

Le tribunal administratif de Paris a jugé le 12 juillet que Google, devenu depuis une filiale d'Alphabet, ne disposait pas d'"établissement stable" en France sur la période de 2005 à 2010 car il exerçait ses activités depuis l'Irlande.

Selon ce tribunal, Google n'était par conséquent pas imposable en France et ne pouvait donc pas être astreint à un redressement fiscal de 1,1 milliard d'euros comme le souhaitait le gouvernement français.

Dans le cadre de la proposition estonienne, même sans présence physique, les grandes entreprises du numérique seraient soumises à l'impôt sur les sociétés des pays où elles réalisent des bénéfices. Un établissement stable "virtuel" suffirait ainsi à s'acquitter de l'impôt.

Cette proposition va ainsi au-delà des bases actuelles en matière de fiscalité convenues au niveau international par les membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le texte est également plus ambitieux que les propositions actuellement discutées au niveau de l'UE destinées à s'attaquer au faible montant des impôts payés par les multinationales telles qu'une base commune de fiscalité des entreprises.

Les 28 Etats de l'UE ont un pouvoir de veto sur les questions fiscales et certains ont par le passé bloqué les réformes en ce sens.

Pour éviter toute déconvenue, la présidence estonienne propose de discuter du sujet au cours des prochains mois afin de parvenir à une position commune en décembre.

Cette position commune au niveau de l'UE devrait ensuite être utilisée pour amener d'autres Etats hors UE à procéder à une modification des règles fiscales au niveau mondial, selon le document la présidence estonienne.

Toutefois, faute d'un accord à l'échelle internationale, aucun changement au niveau de la seule Union européenne n'aurait lieu, afin d'éviter une éventuelle perte de compétitivité pour l'économie européenne.

(Francesco Guarascio,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS