L'UE va supprimer progressivement les cages pour les animaux d'élevage

par Kate Abnett
Partager
L'UE va supprimer progressivement les cages pour les animaux d'élevage
Stélla Kyriakídou, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire. La Commission européenne a déclaré mercredi qu’elle proposerait une réglementation visant à interdire progressivement les cages pour les animaux d’élevage, répondant ainsi à une initiative citoyenne en ce sens qui a récolté plus d’un million de signatures au sein de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/John Thys

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a déclaré mercredi qu’elle proposerait une réglementation visant à interdire progressivement les cages pour les animaux d’élevage, répondant ainsi à une initiative citoyenne en ce sens qui a récolté plus d’un million de signatures au sein de l'Union européenne.

Ce projet de texte, que l’institution soumettra en 2023 pour une entrée en vigueur prévue en 2027, vise notamment l'élevage de lapins, de poulettes, de cailles, de canards et d'oies.

"Les animaux sont des êtres sensibles et nous avons une responsabilité morale et sociétale de veiller à ce que les conditions d'élevage des animaux en tiennent compte", a déclaré dans un communiqué Stélla Kyriakídou, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.

L'UE aidera financièrement les agriculteurs à moderniser leurs installations afin de rendre celles-ci plus respectueuses du bien-être des animaux, ajoute Bruxelles, tandis que les pays du bloc pourront bénéficier d’une aide financière provenant des 800 milliards d’euros de son plan de relance post-COVID-19.

"On a l'impression d'assister à l'un de ces moments de l'histoire où le vent tourne. Le mouvement de défense des animaux a réussi à faire trembler la cage et à planter les graines d'une nouvelle ère," a déclaré Olga Kikou, responsable du groupe de campagne Compassion in World Farming EU, et l'une des personnes à l'origine de la pétition.

Cette proposition législative devra être approuvée par le Parlement européen et les 27 gouvernements du bloc et mise en place dans chacun des Etats membres.

Bruxelles prévoit également une révision plus large de la législation européenne concernant le bien-être animal.

(Reportage Kate Abnett, version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS