L'UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra

par Francesco Guarascio
Partager
L'UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra
La Banque centrale européenne (BCE) devrait envisager la création de sa propre monnaie numérique, propose l'actuelle présidence finlandaise de l'Union européenne dans un document vu mardi par Reuters, alors que le projet Libra de Facebook de lancer une cryptomonnaie privée se heurte à l'hostilité des autorités à travers le monde. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

BRUXELLES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait envisager la création de sa propre monnaie numérique, propose l'actuelle présidence finlandaise de l'Union européenne dans un document vu mardi par Reuters, alors que le projet Libra de Facebook de lancer une cryptomonnaie privée se heurte à l'hostilité des autorités à travers le monde.

La France et l'Allemagne ont déjà déclaré que le projet dévoilé en juin par Facebook comprenait de nombreux risques et se sont prononcées en faveur d'un projet alternatif développé par les pouvoirs publics.

Le projet de texte élaboré par la Finlande, qui pourrait être soumis vendredi aux ministres des Finances de l'UE en vue d'une possible adoption le 5 décembre, invite les Vingt-Huit à développer une approche commune sur les cryptomonnaies, notamment avec la possibilité d'interdire les projets jugés trop risqués.

"La BCE et les autres banques centrales de l'UE pourraient de manière utile explorer les opportunités et les défis relatifs à l'émission de devises numériques par les banques centrales, notamment en envisageant des mesures concrètes à cet effet", est-il écrit dans ce document, susceptible d'être amendé.

D'après un responsable de la BCE, ce projet, dans sa version la plus ambitieuse, autoriserait les consommateurs à utiliser de l'argent électronique qui pourrait être directement déposé auprès de la Banque centrale européenne, sans nécessité d'un compte en banque, d'intermédiaires financiers ou de contreparties, des éléments pour l'instant nécessaires au traitement des paiements numériques.

La BCE pourrait assumer ces différentes fonctions, ce qui réduirait les coûts de transaction mais soulève aussi des difficultés techniques et risque de déclencher une levée de bouclier de la part des banques.

Le document préparé par l'UE reprend les inquiétudes exprimées par le G7 sur les risques posés par les monnaies privées, notamment en matière de blanchiment d'argent, de protection des consommateurs, de taxation ou encore de piratage.

Il va néanmoins plus loin en recommandant une interdiction des projets les plus risqués et le développement d'une monnaie numérique publique.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS