L'UE va examiner le respect des données privées par TikTok

Publié le

par Foo Yun Chee

L'UE va examiner le respect des données privées par TikTok
Les pratiques de l'application vidéo chinoise TikTok dans l'Union européenne vont être examinées par le Comité européen de la protection des données (EDPB) qui supervise la protection des données privées au sein du bloc. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic
© Dado Ruvic

BRUXELLES (Reuters) - Les pratiques de l'application vidéo chinoise TikTok dans l'Union européenne vont être examinées par le Comité européen de la protection des données (EDPB) qui supervise la protection des données privées au sein du bloc.

Dans un communiqué publié mercredi, l'EDPB met aussi en garde les forces de police européennes contre l'utilisation du logiciel de reconnaissance faciale développée par l'entreprise américaine Clearview AI. L'agence s'inquiète notamment de sa comptabilité avec le cadre de protection des données de l'UE.

TikTok, l'application de la compagnie chinoise ByteDance très populaire parmi les jeunes, permet de créer et d'échanger de courtes vidéos. Sa cote s'est envolée à la faveur de l'épidémie de coronavirus.

L'EDPB a été saisi par un député européen préoccupé par ses méthodes de collecte de données et les risques en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

Pour ce qui est de Clearview AI, les inquiétudes portent sur le fait que le logiciel récupère des photos publiques sur Internet et utilise la reconnaissance faciale pour identifier des suspects potentiels. Le logiciel a déjà provoqué des inquiétudes au Canada et aux États-Unis concernant d'éventuelles utilisations abusives.

L'EDPB dit "douter qu'une loi de l'Union ou d'un État membre fournisse une base juridique pour l'utilisation d'un service tel que celui de Clearview AI".

"L'EDPB estime par conséquent que l'utilisation d'un service tel que Clearview AI par des unités de maintien de l'ordre au sein de l'Union européenne ne serait probablement pas compatible avec le régime européen de protection des données."

(Foo Yun Chee; version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte