L'UE va examiner le respect des données privées par TikTok

par Foo Yun Chee
L'UE va examiner le respect des données privées par TikTok
Les pratiques de l'application vidéo chinoise TikTok dans l'Union européenne vont être examinées par le Comité européen de la protection des données (EDPB) qui supervise la protection des données privées au sein du bloc. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

BRUXELLES (Reuters) - Les pratiques de l'application vidéo chinoise TikTok dans l'Union européenne vont être examinées par le Comité européen de la protection des données (EDPB) qui supervise la protection des données privées au sein du bloc.

Dans un communiqué publié mercredi, l'EDPB met aussi en garde les forces de police européennes contre l'utilisation du logiciel de reconnaissance faciale développée par l'entreprise américaine Clearview AI. L'agence s'inquiète notamment de sa comptabilité avec le cadre de protection des données de l'UE.

TikTok, l'application de la compagnie chinoise ByteDance très populaire parmi les jeunes, permet de créer et d'échanger de courtes vidéos. Sa cote s'est envolée à la faveur de l'épidémie de coronavirus.

L'EDPB a été saisi par un député européen préoccupé par ses méthodes de collecte de données et les risques en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

Pour ce qui est de Clearview AI, les inquiétudes portent sur le fait que le logiciel récupère des photos publiques sur Internet et utilise la reconnaissance faciale pour identifier des suspects potentiels. Le logiciel a déjà provoqué des inquiétudes au Canada et aux États-Unis concernant d'éventuelles utilisations abusives.

L'EDPB dit "douter qu'une loi de l'Union ou d'un État membre fournisse une base juridique pour l'utilisation d'un service tel que celui de Clearview AI".

"L'EDPB estime par conséquent que l'utilisation d'un service tel que Clearview AI par des unités de maintien de l'ordre au sein de l'Union européenne ne serait probablement pas compatible avec le régime européen de protection des données."

(Foo Yun Chee; version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS