L'UE va enquêter sur l'opération Hutchison/Vimpelcom
Avec
\ 17h28
Avec
La fusion projetée entre 3 Italia, filiale du groupe de Hong Kong, et WIND Telecommunicazioni, filiale du russe Vimpelcom, ramènerait le nombre d'opérateurs télécoms mobiles en Italie de quatre à trois et créerait le premier opérateur mobile italien en nombre d'abonnés.
Elle réduirait aussi le nombre d'opérateurs disposant de leur propre réseau, accessible à d'éventuels opérateurs virtuels.
"La Commission craint que l'opération n'entraîne une hausse des prix, une réduction du choix et une diminution de l’innovation pour les clients de téléphonie mobile en Italie", lit-on dans le communiqué de l'exécutif européen.
Les deux sociétés concernées ont dit qu'elles s'attendaient à une telle enquête et y coopéreraient. "La nouvelle entité disposera de la taille et de la solidité financière pour offrir, grâce en outre à une structure de coûts plus efficace, le meilleur des réseaux aux consommateurs et aux entreprises en Italie", disent-elles dans un communiqué commun.
La CE dispose de 90 jours, jusqu'au 10 août, pour se prononcer.
Le projet d'Hutchison de racheter O2, filiale britannique de Telefonica, pour 10,3 milliards de livres (14 milliards d'euros), est également l'objet des attentions de la CE.
(Julia Fioretti, Wilfrid Exbrayat et Patrick Vignal pour le service français)