L'UE va enquêter sur l'opération Hutchison/Vimpelcom

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion des filiales mobiles italiennes d'Hutchison et de Vimpelcom, l'exécutif européen craignant qu'il n'aboutisse à une hausse des prix pour le consommateur et à une baisse des investissements.
Partager
L'UE va enquêter sur l'opération Hutchison/Vimpelcom

La fusion projetée entre 3 Italia, filiale du groupe de Hong Kong, et WIND Telecommunicazioni, filiale du russe Vimpelcom, ramènerait le nombre d'opérateurs télécoms mobiles en Italie de quatre à trois et créerait le premier opérateur mobile italien en nombre d'abonnés.

Elle réduirait aussi le nombre d'opérateurs disposant de leur propre réseau, accessible à d'éventuels opérateurs virtuels.

"La Commission craint que l'opération n'entraîne une hausse des prix, une réduction du choix et une diminution de l’innovation pour les clients de téléphonie mobile en Italie", lit-on dans le communiqué de l'exécutif européen.

Les deux sociétés concernées ont dit qu'elles s'attendaient à une telle enquête et y coopéreraient. "La nouvelle entité disposera de la taille et de la solidité financière pour offrir, grâce en outre à une structure de coûts plus efficace, le meilleur des réseaux aux consommateurs et aux entreprises en Italie", disent-elles dans un communiqué commun.

La CE dispose de 90 jours, jusqu'au 10 août, pour se prononcer.

Le projet d'Hutchison de racheter O2, filiale britannique de Telefonica, pour 10,3 milliards de livres (14 milliards d'euros), est également l'objet des attentions de la CE.

(Julia Fioretti, Wilfrid Exbrayat et Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS