L'UE va donner son feu vert à la fusion Dow-DuPont

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes s'apprêtent à donner leur accord au projet de fusion à 130 milliards de dollars (123 milliards d'euros) entre les groupes américains Dow Chemical et DuPont, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.
Partager

L'opération, l'un des trois grands projets de concentration en cours dans le secteur agrochimique, n'a pas encore obtenu l'aval des autorités américaines et dans l'Union européenne. Annoncée en décembre 2015, elle fait l'objet d'une enquête approfondie dans l'UE en raison des conséquences potentielles sur le marché des semences et de la protection des cultures (insecticides et pesticides).

Pour tenter de rassurer Bruxelles, DuPont a proposé de vendre une partie de ses activités de protection des cultures et de ses laboratoires de recherche et développement dans ce domaine, tandis que Dow offrait de vendre certaines divisions au sud-coréen SK Innovation.

Les deux groupes ont précisé leurs propositions de concessions la semaine dernière après la réception par la Commission des avis de leurs concurrents et clients.

"Il y a eu des modifications très mineures", a dit l'une des sources.

La Commission ne demandera pas l'avis des tiers concernés sur ces modifications, signe qu'elle entend approuver le projet, a-t-elle ajouté.

L'exécutif communautaire, qui doit rendre sa décision d'ici au 4 avril, s'est refusé à tout commentaire. Dow et DuPont n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

A la Bourse de New York, les titres des deux groupes ont inscrit des records en réaction aux informations de Reuters. Vers 16h20 GMT, l'action Dow prenait 3,59% à 63,42 dollars après un pic à 63,83 et DuPont s'adjugeait 3,58% à 79,94 dollars après un plus haut à 80,40.

A la clôture de mardi, ils affichaient une hausse de 28% environ sur un an.

(Foo Yun Chee; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS