L'UE va discuter du prix du CO2 pour les transports et la construction

par Kate Abnett
Partager
L'UE va discuter du prix du CO2 pour les transports et la construction
L'UE va débattre d'un projet visant à obliger les secteurs des transports et de la construction à payer pour leurs émissions de CO2. /Photo d'archives/REUTERS

BRUXELLES (Reuters) - Des représentants des 27 pays de l'Union européenne vont débattre cette semaine d'un projet visant à obliger les secteurs des transports et de la construction à payer pour leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), montre un document interne que Reuters a pu consulter.

L'UE a annoncé la semaine dernière son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990, un nouvel objectif qui implique une accélération de la baisse dans tous les secteurs de l'économie.

L'Union doit désormais préciser les moyens censés permettre de tenir cet engagement. Pour l'automobile et la construction, elle pourrait donc mettre en place un mécanisme d'échanges de quotas d'émission (ETS), qui repose sur l'obligation faite aux entreprises polluantes d'acheter des "droits à polluer" pour couvrir leurs émissions.

"Cela devrait se faire progressivement de manière à ne pas déstabiliser ces secteurs et à ne pas interférer avec les prix du CO2 dans l'ETS existant", explique la Commission dans le document transmis aux représentants des Etats membres avant les discussions prévues cette semaine.

L'UE utilise déjà un ETS pour favoriser la diminution des émissions des secteurs de l'énergie et de l'industrie. Mais le nouvel objectif affiché pour 2030 implique une diminution supplémentaire de dix points de pourcentage des émissions combinées de secteurs qui ne sont pour l'instant pas concernés par rapport à l'objectif précédent, précise le document.

Ces secteurs incluent les transports, la construction et l'agriculture.

La Commission envisage un ETS pour les deux premiers, l'agriculture faisant l'objet de négociations séparées sur une réforme des aides publiques censées favoriser la réduction de ses émissions.

Le projet définitif est attendu en juin et dans l'intervalle, la Commission devra préciser entre autres quelles activités du secteur de la construction seront concernées par l'ETS et quels coûts s'appliqueront directement aux constructeurs automobiles ou aux automobilistes.

La Commission a déclaré ne pas être en mesure de s'exprimer sur le document que Reuters a pu consulter.

Un sommet de l'UE sur le sujet est prévu le 25 mai.

(Avec Susanna Twidale, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS