L'UE va discuter d'une liste noire des paradis fiscaux

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne discuteront mardi de l'établissement d'une liste noire des paradis fiscaux à travers le monde, ont annoncé des responsables européens après les révélations des "Paradise Papers".
Partager
L'UE va discuter d'une liste noire des paradis fiscaux
Les ministres des Finances de l'Union européenne discuteront mardi de l'établissement d'une liste noire des paradis fiscaux à travers le monde, ont annoncé des responsables européens après les révélations des "Paradise Papers". /Photo prise le 11 mai 2017/REUTERS/Valentyn Ogirenko

Les "Paradise Papers" sont une masse de documents sur des opérations financières émanant du cabinet d'avocats Appleby et obtenus par le Süddeutsche Zeitung. Le journal allemand a ensuite partagé ces documents avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et d'autres médias.

L'ICIJ avait déjà publié l'an dernier les "Panama Papers", des documents du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca qui éclairaient le monde opaque des investissements dans les paradis fiscaux.

Les pays européens cherchent depuis des mois à se mettre d'accord sur l'élaboration d'une liste noire des paradis fiscaux et l'affaire des "Paradise Papers" les pousse à accélérer leurs travaux mais aucune décision n'est attendue mardi, a-t-on précisé de même source.

La définition d'un paradis fiscal varie beaucoup d'un pays à l'autre de l'UE.

De petits Etats de l'Union comme le Luxembourg, Malte et l'Irlande, attirent les sociétés étrangères grâce à une politique fiscale attractive. Pour vaincre leurs réticences, la liste noire envisagée ne concernerait que des pays n'appartenant pas à l'UE.

En matière fiscale, les décisions européennes doivent être prises à l'unanimité des 28 membres, sauf si des procédures extraordinaires sont lancées, ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici.

(Francesco Guarascio, Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS