L'Union européenne va appeler les grands argentiers des 20 plus grandes économies mondiales, qui se réuniront ce mois-ci en Argentine, à conserver une économie ouverte, après le tollé soulevé par le projet de Donald Trump d'appliquer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis.
Dépêché par
\ 07h13
Mis à jour 07 mars 2018
Dépêché par
\ 07h13
"Nous réitérons notre engagement à garder une économie mondiale ouverte et conserver une coopération économique mondiale fondée sur des règles", est-il écrit dans un document de travail de l'Union européenne, consulté par Reuters, et qui sera soumis à l'approbation des ministres des Finances de l'Union européenne. L'Europe souhaite en effet appeler les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 20 premières puissances économiques mondiales, qui doivent se retrouver pour un G20 du 17 au 20 mars à Buenos Aires, à conserver une économie ouverte, comme cela avait été le cas l'an dernier à l'issu du G20 de Hambourg. Les dirigeants étaient alors convenus de "combattre le protectionnisme incluant toutes les pratiques commerciales déloyales et reconnaissaient le rôle des instruments légitimes de défense du commerce à cet égard."
Cette précision que souhaite faire l'UE fait suites aux déclarations de Donald Trump. Le président américain a annoncé jeudi 1er mars que Washington imposerait des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium afin de défendre l'industrie métallurgique américaine. Ces taxes devraient probablement affectées en priorité la Chine, qui produit plus de la moitié de l'acier mondial et qui est largement accusée d'inonder le marché avec des produits peu chers.
source
Une annonce largement critiquée
Des responsables politiques à travers le monde ont prévenu que les projets de Washington pourraient déclencher des mesures de rétorsion de la part des autres pays et aboutir à des pertes d'emplois et avoir des répercussions pour le commerce international si d'autres pays suivaient l'exemple des Etats-Unis. L'UE a notamment menacé de mettre des barrières douanières sur les Harley-Davidson, le bourbon et les jeans Levis si les Etats-Unis poursuivaient sur cette voie.
Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a estimé mardi 6 mars que les problèmes de surcapacités dans le secteur de l'acier devaient être traités dans le cadre du forum mondial ad hoc pour éviter une aggravation des différents commerciaux.
De son côté, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a appelé le 1er mars la Chine à réduire ses surcapacités de production d'acier et de charbon plus rapidement et plus efficacement. Christine Lagarde, qui est opposée à l'instauration unilatérales de tarifs douaniers, a également prôné le respect des règles du commerce international.
Pour Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau