L'UE suspend trois pesticides

Partager

Alors que les avis des États membres restent toujours partagés concernant la proposition de suspension de trois néonicotinoïdes (CPH n°622), la Commission européenne a décidé de trancher. A partir du 1er décembre 2013, la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame seront interdits pour le traitement des semences, des sols (granulés) et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. « Dès que de nouvelles informations seront disponibles, et dans deux ans au plus tard, la Commission réexaminera les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes concernés afin de tenir compte des avancées scientifiques et techniques pertinentes », précise la Commission. Cette proposition avait d'abord été soumise au vote des États membres le 15 mars mais aucune majorité n'avait été atteinte, que ce soit en faveur ou à l'encontre du texte (CPH n°627). Elle a alors été soumise au vote du comité d'appel le 29 avril, où 15 États membres se sont exprimés en faveur des restrictions (dont la France), huit contre et quatre se sont abstenus. « Bien qu'une majorité d'États membres soutienne à présent notre proposition, la majorité qualifiée requise n'a pas été atteinte. Il revient maintenant à la Commission de prendre une décision », explique Tonio Borg, commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs. Cette mesure fait suite à la publication le 16 janvier d'un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) pointant les dangers pour les abeilles de ces trois types de néonicotinoïdes (CPH n°619). Mais ce moratoire de deux ans ne fait pas du tout l'unanimité auprès des fabricants de produits phytopharmaceutiques. « Cette proposition est d'autant plus décalée que les récentes recherches de l'EURL (le laboratoire de référence de l'Union européenne) ont montré que les pesticides sont considérés par les laboratoires - et par les apiculteurs eux-mêmes - comme une cause mineure de la mortalité des abeilles », s'insurge Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP). « Cette proposition est basée sur une interprétation politique du principe de précaution. Elle est d'autant plus dangereuse qu'elle va continuer à propager une idée fausse laissant croire que la mortalité des abeilles sera résolue en interdisant ces insecticides », ajoute-t-il.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS