L'UE soupçonne Broadcom de pratiques anticoncurrentielles

par Foo Yun Chee
Partager
L'UE soupçonne Broadcom de pratiques anticoncurrentielles
La Commission européenne a ouvert mercredi une enquête sur Broadcom et envisage de lui imposer des mesures provisoires afin qu'il renonce à ses contrats d'exclusivité sur le marché des composants pour téléviseurs et modems. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a ouvert mercredi une enquête sur Broadcom et envisage de lui imposer des mesures provisoires afin qu'il renonce à ses contrats d'exclusivité sur le marché des composants pour téléviseurs et modems.

L'exécutif européen cherche à déterminer si les pratiques du fabricant américain de puces constituent une entrave à la concurrence.

"Nous suspectons Broadcom, un fournisseur important de composants pour les décodeurs de télévision et les modems, d'avoir mis en place des restrictions contractuelles visant à exclure ses concurrents du marché, ce qui empêcherait ses clients et, en fin de compte, les consommateurs, de profiter des avantages qu'offrent le choix et l'innovation", déclare Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, citée dans un communiqué.

"Nous avons également l'intention d'enjoindre à Broadcom de mettre fin à son comportement le temps de notre enquête, pour éviter tout risque de préjudice grave et irréparable à la concurrence", ajoute-t-elle.

C'est la première fois depuis 18 ans que la Commission envisage d'imposer des mesures provisoires le temps d'une enquête. Elle justifie cette procédure par la domination présumée de Broadcom sur les marchés de la télévision et de composants pour modems et en raison des accords d'exclusivité conclus entre le groupe américain et sept grands clients.

La Commission a adressé ses griefs à Broadcom et lui a donné deux semaines pour y répondre. Le groupe peut aussi solliciter une audience à huis clos pour se défendre.

Des mesures provisoires ne peuvent être imposées que lorsque le comportement d'une entreprise constitue à première vue une infraction aux règles de concurrence et qu'il existe un risque de préjudice grave et irréparable pour la concurrence, rappelle la Commission, soulignant la gravité de sa décision.

L'UE a imposé de telles mesures à l'assureur allemand IMS Health en 2001.

SIGNAL FORT

Tommaso Valletti, chef économiste de la Commission, voit dans cette décision un signal fort.

"C'est une bonne initiative parce qu'elle montre à l'entreprise: vous avez commis un acte potentiellement néfaste. Mettez y fin tout de suite. Effet immédiat. En la prolongeant, vous évincez les autres, cela doit donc s'arrêter maintenant, pas dans 10 ans", écrit-il dans un tweet.

Parmi les pratiques contestées de Broadcom figurent, selon la Commission, l'établissement d'obligations d'achat exclusif, l'octroi de rabais ou d'autres avantages subordonnés à l'exclusivité ou à des exigences minimales d'achat, l'offre groupée de produits, des pratiques abusives liées à la propriété intellectuelle, la dégradation délibérée de l'interopérabilité entre les produits de Broadcom et les autres produits.

Broadcom a déclaré qu'il respectait les règles européennes de la concurrence et que ces inquiétudes étaient "sans fondement".

Dans un document déposé auprès des autorités américaines de régulation, le groupe de San Jose, en Californie, a déclaré ne pas s'attendre à ce que cette décision ait un impact significatif sur ses activités de décodeurs ou de modems à haut débit.

Les mesures provisoires envisagées par la Commission n'empêcheront pas Broadcom de continuer à vendre des produits, a-t-il déclaré.

La Commission européenne peut infliger à une entreprise reconnue coupable d'infraction aux règles de la concurrence une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Google, filiale d'Alphabet, et Qualcomm ont écopé ces dernières années de lourdes amendes en raison de leurs pratiques jugées anticoncurrentielles.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS