L'UE sanctionne un service du renseignement russe pour des cyberattaques présumées

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a imposé jeudi des sanctions financières et de voyage contre un département des services russes du renseignement militaire et des entreprises nord-coréenne et chinoise pour leur participation présumée à des cyberattaques majeures à travers le monde.
L'UE sanctionne un service du renseignement russe pour des cyberattaques présumées
L'Union européenne a imposé jeudi des sanctions financières et de voyage contre un département des services russes du renseignement militaire et des entreprises nord-coréenne et chinoise pour leur participation présumée à des cyberattaques majeures à travers le monde. /Photo prise le 16 juillet 2020/REUTERS/Yves Herman

Il s'agit des premières sanctions jamais imposées par Bruxelles en lien avec la cybercriminalité.

Dans un communiqué, l'Union indique avoir ciblé le département des technologies spéciales au sein du service russe du renseignement militaire, qu'elle accuse d'avoir mené en juin 2017 deux cyberattaques ayant affecté plusieurs compagnies d'Europe et provoqué pour celles-ci d'importantes pertes financières.

Le département russe est aussi accusé par Bruxelles d'avoir mené deux attaques informatiques contre le réseau électrique de l'Ukraine en 2015 et 2016.

Chosun Expo, une compagnie nord-coréenne, a aussi été sanctionnée par le bloc communautaire sur des soupçons de soutien apporté au Groupe Lazarus, lequel est considéré comme responsable de séries d'attaques majeures dans le monde - dont la plus importante fraude informatique à ce jour avec le vol en 2016 de 81 millions de dollars appartenant à la Banque du Bangladesh qui se trouvaient sur un compte de la Réserve fédérale américaine à New York.

La Corée du Nord a nié toute implication.

Bruxelles a aussi sanctionné la firme chinoise Haitai Technology Development, qui est accusée d'avoir soutenu des cyberattaques destinées à voler des données commerciales sensibles de multinationales à travers le monde.

La mission diplomatique de la Chine auprès de l'UE a indiqué dans un communiqué que Pékin était "un ardent défenseur de la sécurité informatique", ajoutant que la Chine était l'une des principales victimes de cyberattaques au monde.

(Francesco Guarascio, avec Wang Jing et David Stanway à Shanghai; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS