L'UE s'en prend à Gazprom, un nouveau dirigeant chez Safran, Google devient opérateur… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Bruxelles s'attaque à Gazprom, accusant le géant gazier russe d'abus de position dominante, Philippe Petitcolin prend la tête du groupe Safran, Google se lance dans la téléphonie mobile aux Etats-Unis… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 23 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

L'UE s'en prend à Gazprom, un nouveau dirigeant chez Safran, Google devient opérateur… La revue de presse de l'industrie © Les Echos

Gazprom accusé par L'UE de d'abus de position dominante

Les médias commentent largement ce 23 avril les accusations officielles de Bruxelles contre le géant gazier Gazprom. "Au risque de tendre encore un peu plus ses relations avec Moscou, L'Union européenne a officiellement accusé mercredi le groupe public russe Gazprom d'abus de position dominante, de surfacturation et d'entrave à la concurrence", détaille Euronews dans la vidéo ci-dessous.

"Déterminée à muscler la politique de Bruxelles dans son domaine, Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence s'est défendue de toute connotation politique dans ce dossier", pointe Les Echos dans le chapô d'un article mis en valeur à la Une. Comme le rapporte Le Monde : "Le géant russe a réagi, dans un communiqué, en jugeant les accusations de la Commission européennes 'infondées' […] Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a lui dénoncé des pratiques 'inadmissibles' de l’UE." 

 

Un nouveau patron à la tête de Safran

La presse revient sur le parcours de Philippe Petitcolin, le nouveau patron de Safran, qui prend ce jeudi 23 avril la tête du groupe. Il "a beau avoir commencé comme prof de maths à Commercy, sa petite madeleine à lui c'est la terre. Philippe Petitcolin vient de la France agricole. Il est né en 1952 à Bannoncourt, un petit village de 172 habitants de la Meuse", raconte Les Echos, qui publie une caricature du dirigeant. Le site de la Tribune détaille les trois principaux objectifs du nouveau directeur général du groupe industriel : assurer la meilleure transition possible entre le moteur CFM56 et le Leap, décider des prochains investissements et rationaliser les activités de sécurité.

Google opérateur téléphonique

Google se lance dans la téléphonie mobile, note la presse en ligne : "En plus d’être un moteur de recherche, un fournisseur de logiciels et une régie publicitaire, Google devient officiellement opérateur de téléphonie mobile. Le géant du Web a dévoilé hier son offre qui reposera sur l’utilisation de plusieurs réseaux", résume le site de France Info. Son service s'appelle Project Fi et est "destiné à pousser les opérateurs américains à changer leurs habitudes, tarifaires notamment", souligne 01Net.

La France pourrait rembourser les Mistral

"François Hollande a évoqué mercredi, et ce pour la première fois, un possible remboursement des deux navires de guerre Mistral en cas de non-livraison à la Russie, à deux jours d'une rencontre capitale avec son homologue russe, Vladimir Poutine", résume L'Opinion, qui comme de nombreux médias parle de cette affaire ce jeudi 23 avril. Le président a assuré que toutes les hypothèses seraient évoquées avec le chef de l'Etat russe.

 

Pierre Gattaz pour une révolution culturelle en France

Dans une interview exclusive accordée au magazine Challenges, le patron des patrons Pierre Gattaz fait ses propositions pour que la France connaisse une véritable "révolution culturelle". "Chaud bouillant", "il n’en peut plus des postures, de la commedia dell’arte et des totems qui paralysent le dialogue social". Il souhaite que les Français arrêtent de voir les entreprises comme des "exploiteurs du peuple". "Nos marges sont à 29 % contre 40 % en Allemagne, ce qui explique pourquoi on investit et on embauche plus outre-Rhin", s'exclame-t-il.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte