L'UE reste favorable aux pilules de dernière génération

Partager

L'Agence européenne du médicament (EMA) ne s'est pas rangée du côté de la France concernant les pilules de 3e et 4e génération. L'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) avait décidé en début d'année de restreindre l'usage de ces contraceptifs oraux combinés (COC) suite à de nombreuses plaintes qui pointaient des risques thromboemboliques accrus. Elle avait également saisi l'EMA afin que soient revues les recommandations médicales pour ces produits. De fait, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l'EMA s'est penché sur la question. Il a conclu le 11 octobre que les bénéfices des COC continuent à être supérieurs aux risques, sans faire de distinction entre les pilules de premières et dernières générations. « Il n'y a aucune raison pour que les femmes qui ont utilisé les COC sans aucun problème arrêtent de les prendre sur la base de cette évaluation », a-t-il ajouté. La recommandation du Prac va maintenant être transmise au Comité des spécialités pharmaceutiques à usage humain (CHMP) qui devrait délivrer la décision finale de l'EMA lors de sa réunion plénière qui se déroulera du 18 au 21 novembre. L'EMA avait déjà été en désaccord avec l'ANSM concernant les risques liés au traitement antiacnéique Diane 35, largement utilisé en tant que contraceptif. Alors que l'agence française avait suspendu les ventes de ce produit en début d'année, l'EMA l'a contraint fin juillet à le remettre sur le marché, estimant que les bénéfices étaient supérieurs aux risques.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS