En cas d'instauration par les Etats-Unis de mesures pour restreindre les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine et d'autres pays, l'Union européenne répliquerait. C'est ce qui ressort d'une réunion des ministres du Commerce de l'Union européenne (UE) ayant eu lieu mardi 27 février, selon Matthias Machnig, secrétaire d'État au ministère allemand de l'Économie et de l'Énergie.
Dépêché par
\ 17:59
Mis à jour 28 Févr. 2018
Dépêché par
\ 17:59
Mis à jour 28 Févr. 2018
L'instauration de tarifs douaniers qui a été évoquée par le président américain Donald Trump est incompatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ne peut être justifiée par des considérations de sécurité nationale, a déclaré Matthias Machnig, secrétaire d'État au ministère allemand de l'Économie et de l'Énergie. C'est pourquoi, les ministres du Commerce de l'Union européenne (UE) sont convenus lors d'une réunion mardi 27 février qu'ils prendraient des contre-mesures si les États-Unis taxent les importations d'acier et d'aluminium, a-t-il dit.
"J'ai dit que nous envisagions toutes les options", a précisé Matthias Machnig, ajoutant qu'il y avait unanimité sur le fait que la Commission européenne et les États membres de l'Union "devaient prendre les précautions appropriées". Mais les ministres n'ont pas discuté dans le détail des mesures à adopter si Donald Trump décidait une réduction des importations d'acier, a-t-il dit.
source
Le département américain du Commerce a recommandé à Donald Trump d'imposer des mesures fortes pour restreindre les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine et d'autres pays. Ce dernier a jusqu'au 11 avril pour prendre sa décision. Matthias Machnig a ajouté que, du point de vue des Européens, il était "absurde" de justifier d'éventuelles mesures contre les importations par des risques sur la sécurité nationale.
Pour Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau