L'UE publie son système de classification des investissements verts

par Kate Abnett
Partager
L'UE publie son système de classification des investissements verts
La commissaire aux services financiers de l'UE Mairead McGuinness. La Commission européenne a publié mercredi son système très attendu de classement des investissements verts dans différents secteurs, de l'industrie aux transports, mais n'a pas encore tranché quant à l'étiquetage de l'énergie nucléaire et du gaz naturel. /Photo prise le 21 avril 2021/REUTERS/Olivier Hoslet

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a publié mercredi son système très attendu de classement des investissements verts dans différents secteurs, de l'industrie aux transports, mais n'a pas encore tranché quant à l'étiquetage de l'énergie nucléaire et du gaz naturel.

La "taxonomie de la finance durable" détermine quelles activités économiques peuvent prétendre être considérées comme un investissement vert dans l'Union. À partir de l'année prochaine, elle fixera les activités qui peuvent être étiquetées comme investissement durable dans l'UE.

En rendant les investissements verts plus visibles pour les investisseurs, Bruxelles espère contribuer à orienter les capitaux privés vers des activités qui soutiennent les objectifs climatiques de l'UE. L'Union vise également à bloquer la pratique du "greenwashing", qui consiste pour une entreprise à exagérer ses performances environnementales.

"Trop d'argent va dans de mauvais domaines, des domaines qui nuisent au climat. Nous pouvons exploiter cet argent," à déclaré la commissaire aux services financiers de l'UE Mairead McGuinness à Reuters.

La Commission a publié des critères liés au climat pour des investissements verts allant de la rénovation de bâtiments à la fabrication de ciment, d'acier et de batteries.

Les questions quant aux classifications du gaz naturel et de l'énergie nucléaire font face depuis des mois aux pressions des lobbies industriels et gouvernementaux et seront traitées plus tard cette année.

Pour obtenir un label de durabilité, une activité doit contribuer à l'un des six objectifs environnementaux et ne pas entraver les cinq autres. Les règles publiées mercredi couvrent deux de ces six objectifs, soit la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation à ses impacts.

(version française Lucinda Langlands-Perry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS