L'UE propose un gel tarifaire de six mois avec les USA

BERLIN (Reuters) - L'Union européenne a suggéré aux Etats-Unis de suspendre conjointement les droits de douane imposés sur des milliards de dollars d'importations pendant six mois, a déclaré samedi le chef du commerce de l'UE, Valdis Dombrovskis, au magazine d'information Der Spiegel.
Partager
L'UE propose un gel tarifaire de six mois avec les USA
L'UE a suggéré aux Etats-Unis de suspendre conjointement les droits de douane imposés sur des milliards de dollars d'importations pendant six mois. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Cette mesure irait au-delà d'une suspension de quatre mois convenue en mars et enverrait le signal que Bruxelles cherche un compromis dans un différend vieux de 16 ans sur les subventions à l'aéronautique.

"Nous avons proposé de suspendre tous les tarifs mutuels pendant six mois afin de parvenir à une solution négociée", a déclaré Valdis Dombrovskis à Der Spiegel.

"Cela créerait un espace de respiration nécessaire pour les industries et les travailleurs des deux côtés de l'Atlantique", a-t-il ajouté.

En mars, les deux parties ont convenu d'une suspension de quatre mois couvrant tous les droits de douane américains sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE et tous les droits de l'UE sur 4 milliards de dollars de produits américains, qui résultaient de dossiers de longue date de l'Organisation mondiale du commerce sur les subventions à Airbus et Boeing.

Valdis Dombrovskis a également déclaré que l'UE suivrait de près les lois "Buy American" du président américain Joe Biden, qui prévoient que les marchés publics américains soient attribués exclusivement à des entreprises américaines.

"Notre objectif est de faire pression pour des marchés d'approvisionnement aussi ouverts que possible partout dans le monde", a-t-il dit.

(Madeline Chambers, version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS