L'UE prête à étudier diverses options avec Rome sur les banques

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne est prête à discuter avec l'Italie de différentes solutions possibles pour résoudre les problèmes du secteur bancaire de la péninsule, a déclaré lundi son vice-président.
Partager

Le gouvernement italien se prépare à venir en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena si cette dernière ne parvient pas à lever seule les cinq milliards d'euros dont elle a besoin d'ici la fin de l'année pour renforcer son bilan, a-t-on appris de source proche du Trésor.

"Nous sommes en contact étroit avec les autorités italiennes et nous sommes prêts à discuter de différentes solutions dans notre cadre légal", a dit Valdis Dombrovskis devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen.

Sans faire directement référence à Monte dei Paschi, il a ajouté que les difficultés de l'Italie pouvaient être résolues dans le cadre des règles européennes sur les aides d'Etat d'une part et sur la résolution bancaire d'autre part. Ces dernières imposent des pertes aux investisseurs privés avant tout renflouement public.

Monte dei Paschi, troisième banque d'Italie, est censée faire appel aux seuls investisseurs privés pour lever les fonds dont elle a besoin mais son projet est délicat à mener à bien dans le contexte actuel d'incertitude politique créé par la démission du président du Conseil, Matteo Renzi, et son remplacement par Paolo Gentiloni.

Le gouvernement n'a pas exclu une intervention publique en cas de besoin mais on ignore dans quelle mesure celle-ci pénaliserait les porteurs d'actions et d'obligations émises par Monte dei Paschi.

Valdis Dombrovskis a précisé qu'un éventuel soutien public au secteur bancaire serait probablement traité comme une "dépense exceptionnelle" qui n'affecterait donc pas le calcul du déficit structurel et de la dette publique.

(Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS