L'Union européenne prend acte des imports de soja américain avant de négocier

L'Union européenne a salué lundi 7 janvier la forte augmentation des importations de graines de soja des Etats-Unis et annoncé qu'elle pourrait en importer davantage, tentant semble-t-il par ce biais d'obtenir des concessions de l'administration Trump lors de négociations commerciales prévues cette semaine.

Partager
L'Union européenne prend acte des imports de soja américain avant de négocier

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, doit rencontrer le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, mardi à Washington pour des négociations commerciales, a précisé la Commission européenne.

Donald Trump a accepté en juillet de ne pas imposer de droits de douane sur les importations de voitures européennes pendant que les deux parties étudient les moyens de stimuler leurs relations commerciales, par exemple par le retrait des tarifs douaniers sur les biens industriels hors automobile. Le président américain a déclaré en décembre à Reuters que les droits de douane dans le secteur automobile restaient une option si les négociations ne se passaient pas bien.

Des importations toujours prévues à la hausse

La Commission, chargée de négocier au nom des 28 Etats membres, a déclaré lundi que l'accord de juillet avait débouché sur une augmentation de 112% des importations de graines de soja américaines au cours du deuxième semestre 2018. La part des Etats-Unis sur le marché européen est actuellement de 75%. Cette hausse s'explique davantage par la chute des cours du soja américain à la suite d'un relèvement des droits de douane chinois par mesure de rétorsion dans le conflit commercial qui oppose Pékin à Washington, plutôt que d'une quelconque action concertée de l'UE, selon des analystes.

La Commission a également annoncé que les importations de graines de soja américain devraient continuer à augmenter, après avoir lancé une procédure autorisant l'utilisation de soja américain dans les biocarburants en Europe. Cecilia Malmström doit également participer à des négociations entre les Etats-Unis, l'UE et le Japon mercredi. Ces discussions porteront sur les subventions aux entreprises publiques et sur les transferts de technologie forcés. La Chine est la cible évidente de ces discussions.

(Philip Blenkisop, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS