L'UE pourrait envoyer une délégation à Hong Kong, dénonçant la réforme électorale

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a dénoncé mercredi la vaste réforme du système électoral à Hong Kong, disant y voir une violation par la Chine de ses engagements internationaux, et a menacé d'envoyer une délégation en visite dans la région administrative spéciale.
L'UE pourrait envoyer une délégation à Hong Kong, dénonçant la réforme électorale
A Hong Kong. L'Union européenne a dénoncé mercredi la vaste réforme du système électoral à Hong Kong, disant y voir une violation par la Chine de ses engagements internationaux, et a menacé d'envoyer une délégation en visite dans la région administrative spéciale. /Photo d'archives/REUTERS/Tyrone Siu

Le parlement de Hong Kong a approuvé fin mai la plus importante réforme du système politique local depuis la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie britannique, une mesure renforçant l'emprise de Pékin sur le territoire.

Cette annonce de Bruxelles est à même de provoquer la colère de Pékin, qui considère Hong Kong comme ses affaires internes, et d'accroître les tensions sino-européennes après que l'UE a suspendu la ratification d'un nouveau pacte d'investissement avec la Chine en citant des sanctions imposées contre des eurodéputés.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que l'UE allait "intensifier sa réponse à la situation à Hong Kong, notamment en renforçant le soutien à sa société civile et à sa presse, en faisant la promotion de la liberté d'expression, facilitant la mobilité des citoyens hongkongais, de même qu'en garantissant que les procès d'activistes pro-démocratie à Hong Kong soient observés".

"Une visite de représentants de haut rang de l'UE est envisagée", a-t-il ajouté dans un communiqué.

(Francesco Guarascio; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS