L'Union européenne ouvre une "enquête de sauvegarde" sur l'acier

par Philip Blenkinsop

Partager
L'Union européenne ouvre une
L'Union européenne (UE) a ouvert lundi une "enquête de sauvegarde" pour déterminer si les droits de douane américains entraînaient une hausse des importations d'acier en Europe. /Photo prise le 12 mars 2018/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) a ouvert lundi une "enquête de sauvegarde" pour déterminer si les droits de douane américains entraînaient une hausse des importations d'acier en Europe.

Les droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium annoncés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur vendredi. L'UE et six pays en sont provisoirement exemptés.

L'UE craint qu'une partie de la production des grands exportateurs d'acier comme la Chine, l'Inde ou la Russie ne puisse plus accéder au marché américain et soit détournée vers le marché européen, pénalisant son secteur sidérurgique.

L'enquête, qui qui peut prendre jusqu'à neuf mois, pourrait amener l'UE à imposer ses propres quotas ou droits de douane sur l'acier, y compris l'acier inoxydable et les tuyaux.

Les droits de douane ou les quotas devraient s'appliquer à tous les pays, ce qui signifie que les principaux exportateurs comme la Chine, l'Inde, la Russie, la Corée du Sud et la Turquie seraient concernés. L'acier des Etats-Unis représente moins de 1% des importations d'acier de l'UE.

"Les informations dont dispose actuellement la Commission européenne (...) ont révélé que les importations de certains produits sidérurgiques ont récemment augmenté de manière considérable, ce qui signifie qu’il existe des éléments de preuve suffisants indiquant que l’évolution des importations pourrait rendre nécessaire le recours à des mesures de sauvegarde", écrit la Commission européenne dans le journal officiel de l'UE paru lundi.

Selon la Commission, les importations totales d'acier sont passées de 17,8 millions de tonnes en 2013 à 29,3 millions de tonnes en 2017, essentiellement en raison des surcapacités mondiales et des mesures prises par les pays tiers pour limiter le dumping.

Sur certains produits, ajoute la Commission, le secteur est dans une situation fragile et exposé à une nouvelle hausse des importations, en raison sans doute de mesures protectionnistes, dont les récents de droits de douane imposés par les Etats-Unis.

L'exécutif européen a donné aux parties concernées 21 jours pour remplir un questionnaire ou soumettre des informations afin de faciliter son enquête.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS