L'UE ouvre une enquête approfondie sur la fusion Linde-Praxair

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion entre les groupes de gaz industriels Linde et Praxair, de crainte que cette opération estimée à 85 milliards de dollars (68 milliards d'euros) n'entraîne une réduction de la concurrence dans certains domaines.
L'UE ouvre une enquête approfondie sur la fusion Linde-Praxair
La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion entre Linde et Praxair, de crainte que cette opération n'entraîne une réduction de la concurrence dans certains domaines. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

L'exécutif européen exprime une inquiétude particulière concernant les marchés de l'oxygène et de l'hélium.

"Certains gaz, comme l'oxygène et l'hélium, sont des intrants indispensables à la fabrication d'un large éventail de produits que nous utilisons tous les jours", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué. "Nous examinerons attentivement si le projet de concentration entre Praxair et Linde risque d'entraîner une hausse des prix ou une diminution du choix pour les entreprises et les consommateurs européens."

Ce mariage entre égaux entre l'allemand Linde et l'américain Praxair, annoncé en juin dernier, pourrait donner naissance au numéro un mondial des gaz industriels, devant le français Air Liquide, avec un chiffre d'affaires cumulé de 28,7 milliards de dollars et 88.000 employés.

Les deux entreprises se sont entendues sur un seuil de cessions d'actifs susceptibles d'être exigées par les autorités de la concurrence au-delà duquel leur union n'aurait plus d'intérêt.

Si les autorités réclament des cessions représentant plus de 3,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires ou plus de 1,1 milliard de dollars de bénéfice brut (Ebitda), chacune des parties peut renoncer à la fusion sans pénalité.

La Commission européenne compte prendre une décision d'ici le 4 juillet.

(Robert-Jan BartunekBertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS