L'UE ne comprend pas l'arrêt des importations chinoises de fromages

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne est préoccupée par l'arrêt des importations de fromages tels que le roquefort, le brie et le camembert en Chine et elle n'a toujours pas obtenu de réponse à ses plaintes, ont déclaré lundi des sources au sein de l'exécutif européen.
Partager
L'UE ne comprend pas l'arrêt des importations chinoises de fromages
La Commission européenne est préoccupée par l'arrêt des importations de fromages tels que le roquefort, le brie et le camembert en Chine et elle n'a toujours pas obtenu de réponse à ses plaintes, ont déclaré lundi des sources au sein de l'exécutif européen. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Shanghaï, l'un des principaux ports d'importation chinois, ne prend plus livraison de ces fromages, ont déclaré vendredi des sources diplomatiques et du secteur agroalimentaire.

On ignore les raisons qui ont amené le bureau chinois des inspections et de la quarantaine à prendre une telle décision. Un diplomate européen ayant confirmé cette situation a dit que ces fromages étaient fabriqués selon des méthodes non autorisées en Chine.

"Ces fromages sont importés et consommés en toute sécurité en Chine depuis des décennies", ont dit les sources européennes, en soulignant que les techniques de fabrication utilisées depuis des siècles pour les fromages européens ne présentaient pas de risque pour les consommateurs.

"Les autorités chinoises n'ont jusqu'à présent pas répondu à nos lettres et n'ont pas respecté leur engagement à s'aligner sur les normes internationales", ont-elles ajouté.

Les ventes de fromages en Chine devraient augmenter cette année de 26% à 5,3 milliards de yuans (678 millions d'euros), selon le cabinet Euromonitor.

Plus de 90% de ces ventes concernent des produits importés, la plupart de Nouvelle-Zélande et d'Australie, qui fournissent l'équivalent de la mozzarella utilisé dans les pizzas.

La demande pour les fromages jugés haut de gamme comme le brie ou le camembert progresse, ces deux fromages représentant environ 15% des ventes cette année, selon Euromonitor.

(Philip Blenkinsop; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Eric Faye)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS