L'Union européenne lance une enquête sur les importations chinoises de câbles à fibre optique

La Commission européenne a ouvert le 24 septembre une enquête sur les importations chinoises de câbles à fibre optique qui seraient pratiquées, d'après les fabricants européens, à des prix artificiellement bas.

Partager
L'Union européenne lance une enquête sur les importations chinoises de câbles à fibre optique
La Commission européenne a ouvert le 24 septembre une enquête sur les importations chinoises de câbles à fibre optique qui seraient pratiquées, d'après les fabricants européens, à des prix artificiellement bas. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

La Chine exporte-t-elle des câbles à fibre optique à des prix artificiellement bas ? L'UE a lancé une enquête sur cette question le 24 septembre. L'enquête intervient une semaine après que la Commission a recommandé aux Vingt-Sept de consacrer au numérique une partie des fonds obtenus via le plan de relance économique adopté en juillet face à la pandémie de coronavirus.

L'organisation européenne a par ailleurs exigé une plus grande ouverture du marché chinois vers l'Europe.

Europacable, qui a porté plainte au nom de l'ensemble des fabricants de l'Union européenne, a déclaré que 1,2 million de kilomètres de câbles à fibre optique avaient été vendus l'an dernier en Europe, un marché d'une valeur totale d'environ un milliard d'euros. 15% à 20% des ventes provenaient de Chine. Les importations chinoises ont augmenté de 150% entre 2016 et 2019, a signalé le groupe industriel.

18 enquêtes en cours sur des produits chinois

Les principaux producteurs de câbles en Europe sont l'italien Prysmian Group, le groupe américain Corning Les grandes entreprises chinoises du secteur sont Yangtze Optical FC, Hengtong Group, Fiberhome et Futong.

Si les enquêtes antidumping de l'UE peuvent durer jusqu'à 15 mois, des droits provisoires peuvent néanmoins être institués dans un délai de huit mois.

La Commission européenne mène actuellement 29 enquêtes commerciales, dont 18 concernant des produits chinois.

Avec Reuters (Philip Blenkinsop, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS