L'UE juge le marché très concentré avec le projet d'acquisition de Monsanto par Bayer
PARIS (Reuters) - La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré jeudi au sujet de la volonté du géant allemand de la pharmacie et de l'agrochimie Bayer de racheter le spécialiste américain des semences Monsanto que le marché était déjà très concentré.
Avec
\ 16h17
Mis à jour 16 Sept. 2016
Avec
Mis à jour
16 septembre 2016
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence a déclaré jeudi, a propos de la volonté du géant allemand de la pharmacie et de l'agrochimie Bayer de racheter le spécialiste américain des semences Mosanto, que le marché était déjà très concentré. "Très peu" d'acteurs se partagent le marché à l'échelle mondiale, a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.
Après plusieurs tentatives infructueuses, Bayer a annoncé mercredi avoir convaincu Monsanto d'accepter une offre de rachat s'élevant à 66 milliards de dollars (58,8 milliards d'euros) mais cette opération doit encore recevoir l'approbation des autorités de la concurrence.
VOS INDICES
source
158 -8.67
Juin 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
138.5 +4.53
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Lors de sa conférence de presse, Margrethe Vestager a également déclaré qu'il était important que les agriculteurs puissent garder le choix des pesticides et des semences une fois le rapprochement entre les deux géants effectués.
En rachetant Monsanto, pionnier des organismes génétiquement modifiés (OGM), Bayer pourrait s'assurer plus d'un quart du marché mondial des semences et des pesticides et renforcer sa position sur un marché en pleine consolidation.
Pour Reuters, Mathieu Rosemain, Simon Carraud